180 nouveaux magasins en Chine et au Brésil

cite>Carrefour maintient ses objectifs d'ouverture de nouveaux magasins. Malgré le repli prévu de 14 % des investissements, ramenés à 2,5 milliards d'euros en 2009, le distributeur compte inaugurer 1,2 million de mètres carrés de surface commerciale sur l'année. Un quart de cette surface sera inauguré au Brésil et en Chine, où Carrefour programme l'ouverture de 180 magasins au total.Au Brésil, Carrefour réalise désormais 300 millions d'euros de résultat opérationnel. Soit 30 % de plus qu'en 2008. Le pays se range au troisième rang pour la contribution au résultat, derrière la France et l'Espagne. La Chine, cinquième de ses filiales, est également la priorité du groupe. L'enseigne, qui a été boycottée lors des Jeux olympiques d'été 2008, restera sur le rythme de 25 ouvertures d'hypermarchés adopté en 2006.projets reportésLes frictions diplomatiques entre Paris et Pékin ne changeront rien à l'affaire, selon Lars Olofsson. « Certes, nous avons ressenti la crise des relations entre les deux pays. Mais c'est maintenant derrière nous », assure-t-il. L'évolution de l'économie chinoise inquiète davantage le nouveau directeur général du groupe. « Nous constatons une baisse du rythme de croissance, notamment dans les secteurs non alimentaires », a-t-il précisé.Le groupe paraît plus embourbé dans deux autres pays émergents, la Russie et l'Inde. Carrefour devait inaugurer son premier magasin russe à la fin de 2008. Ce sera pour les prochains mois, assure maintenant Lars Olofsson. Et, en Inde, le français tablait initialement sur l'inauguration d'un magasin dit de cash-and-carry, c'est-à-dire réservé aux professionnels du commerce, dès ce semestre. Ce ne sera que pour fin 2009, voire début 2010. J. G.
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