La maison-blanche va sauver detroit

Après que le Sénat a rejeté jeudi le plan de sauvetage aux constructeurs automobiles General Motors (GM), Chrysler et Ford, l'administration Bush s'est résolue à puiser dans le plan de 700 de milliards de dollars lancé en octobre (Tarp) pour soutenir Wall Street. « Compte tenu de l'état de faiblesse actuel de l'économie américaine, nous allons réfléchir à d'autres options, y compris à l'utilisation du plan Tarp, pour empêcher la faillite des constructeurs en difficult頻, a déclaré hier la porte-parole de la Maison-Blanche, Dana Perino. Jusqu'à présent, George W. Bush et son secrétaire au Trésor, Henry Paulson, militaient pour que l'enveloppe de 25 milliards de dollars votée en septembre soit employée pour leurs problèmes de trésorerie immédiats. Après un bras de fer de plusieurs semaines, les démocrates ont fini par valider ce plan, adopté mercredi par la Chambre des représentants. Au Sénat, les parlementaires n'ont pu s'entendre sur les concessions à exiger des constructeurs en échange de prêts d'urgence de 14 milliards de dollars, nécessaires pour éviter le dépôt de bilan de GM et Chrysler d'ici au début 2009. Les républicains exigeaient que les salaires des employés des constructeurs, pour beaucoup syndiqués, soient alignés sur ceux de leurs concurrents étrangers implantés aux États-Unis. Le revirement de l'administration sortante vise à soutenir les Big Three jusqu'à ce que le prochain Congrès se réunisse le 6 janvier. Le président élu, Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a félicité hier « ceux qui au Congrès et à la Maison-Blanche ont vaillamment essayé de parvenir à un compromis ». Celui-ci a toutefois prévenu qu'en l'échange d'une aide fédérale, « une restructuration à long terme » des constructeurs demeurait « absolument nécessaire ».Éric Chalmet, à New York.
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