Deuzzi cible avec succès les TPE et PME

Deuzzi s'entend (phonétiquement) comme les initiales d'ingénierie informatique... mais sans les deux " s " des SSII qui gèrent les grands comptes. " Ce qui nous différencie, c'est la cible de clientèle à laquelle nous nous adressons : des petites et moyennes structures, TPE, PME et collectivités locales, de un à 200 postes informatiques ", résume Grégoire de Préneuf, cofondateur de Deuzzi en 2003 avec son associé, Franck Gotte, tous deux actionnaires à parts égales.Depuis cette date, la société s'est positionnée comme responsable informatique externe à temps partagé des petites structures. À la différence du mouvement d'externalisation de la part de grosses sociétés, Deuzzi est internalisé dans des TPE-PME qui ont investi dans du matériel, mais dont l'informatique est un poste difficile à gérer au quotidien. " Pour beaucoup de structures, l'informatique reste trop compliquée. Elles ne souhaitent pas s'en occuper, mais estiment en même temps que c'est un poste stratégique qui permet de gagner du temps et de structurer leur métier ", observe Grégoire de Préneuf.Selon les experts, trop de TPE (moins de 20 salariés) sont toujours déconnectées de l'économie numérique et la plupart de celles qui sont informatisées en restent à une utilisation de base de l'ordinateur. Outre le coût des projets informatiques, c'est le manque de compétences internes qui est le principal frein. " Nous intervenons pour les aider dans l'utilisation de l'informatique comme un véritable centre de profit ", précise Grégoire de Préneuf.Les missions très diversifiées de Deuzzi (conseil-ingénierie, maintenance, services) sont prises en charge chez les clients par des informaticiens dont le profil est fonction du nombre de postes : responsable informatique externe pour 1 à 15 postes informatiques, responsable senior (15 à 60 postes) et directeur informatique délégué (de 60 à 120 postes et plus). Cet été, Deuzzi a complété son offre en consulting en reprenant le cabinet JPL Com, spécialisé en réseaux et télécommunications. Le temps passé sur place varie selon les besoins, d'une demi-journée partrimestre à dix-huit jours parmois avec un binôme ingénieur-technicien pour les clients les plus importants.Le marché est important : la croissance de Deuzzi dépasse les 30 % par an. En 2008, la société table même sur un chiffre d'affaires de 1,65 million d'euros, après 1,1 million en 2007 réalisé avec une centaine de clients.
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