Air France-KLM refuse de surpayer Austrian Airlines

Journée décisive pour l'avenir d'Austrian Airlines. Air France-KLM, Lufthansa et le russe S7 Airlines, les trois candidats présélectionnés mi-septembre pour la reprise de la compagnie autrichienne en difficulté, ont jusqu'à ce matin 11 heures pour déposer une offre ferme. La proposition financière doit être formulée d'ici à vendredi 20 heures pour un résultat des courses lundi 27 octobre en fin d'après-midi, à l'issue d'un conseil de surveillance d'Austrian Airlines. C'était jusqu'ici le scénario rêvé par Vienne lors de la mise en vente en août de sa participation dans la compagnie. Est-il toujours d'actualité ? La crise financière, l'entrée dans une probable récession... et une annonce la semaine dernière par Austrian d'un " profit warning " - les pertes en 2008 ne seront pas de 90 millions d'euros comme prévu mais de 100 à 125 millions -, ont-elles changé la donne ? Pas impossible.Du côté d'Air France-KLM, le dossier Austrian Airlines est certes " très intéressant ", mais " les contraintes sont trop fortes, indique un proche du dossier. L'équation économique notamment pose problème ". Le groupe français juge le ticket d'entrée d'environ 1,3 - 1,4 milliard d'euros pour acquérir le transporteur autrichien trop élevé. Cette somme qui constitue le minimum réglementaire des autorités boursières autrichiennes comprend la capitalisation en Bourse (376 millions hier en séance) d'Austrian Airlines, ses dettes (900 millions) et ses pertes de 2008.Aussi, selon nos informations, Air France-KLM devait envoyer un courrier aux Autrichiens leur indiquant qu'il était prêt à un rapprochement capitalistique avec Austrian Airlines sous réserve que le prix soit inférieur. Parmi " ces contraintes trop fortes ", dont fait état Air France-KLM, il y a également aussi " un manque de transparence " dans les documents fournis par Austrian Airlines. Ce n'est pas le fait qu'une grande partie des documents étaient rédigés en allemand, qui a dérangé Air France-KLM mais la faiblesse de leur contenu. Les deux autres candidats n'en auraient pas obtenu davantage. Mais Lufthansa, partenaire depuis des années d'Austrian Airlines,connaît mieux que quiconque la compagnie autrichienne.HYPOTHESESQue vont répondre Lufthansa et S7 ? Si la compagnie russe pouvait in fine ne pas déposer d'offre selon la presse autrichienne en raison de la crise financière, que va faire la compagnie allemande ? Souhaitant conserver Austrian Airlines en vue d'éviter qu'elle n'apporte son puissant réseau en Europe de l'Est à son rival Air France-KLM, va-t-elle payer le prix fort ? Les avis sont partagés. Si certains en étaient encore persuadés la semaine dernière, d'autres estimaient hier que Lufthansa suivrait la voie d'Air France-KLM. Auquel cas Austrian Airlines n'aurait pas d'offre engageante demain. Ce qui renverrait l'avenir d'Austrian Airlines aux mains du nouveau gouvernement autrichien.
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