La crise accélère la mutation numérique du secteur des médias

ÉtudePricewaterhouseCoopers vient de publier la 10e édition de son étude « Médias et loisirs ». Selon le cabinet, la croissance du marché mondial des médias et loisirs sera inférieure à celle du PIB jusqu'en 2011, mais au-delà elle la dépassera. Autrement dit, le secteur « croît plus vite que l'économie quand l'économie est en expansion, mais plus lentement quand l'économie ralentit ou se contracte ». L'étude prévoit que les revenus du secteur, générés par la publicité et les dépenses directes des consommateurs, reculeront encore de 9 % en 2009, puis se stabiliseront en 2010, avant de repartir à la hausse pour atteindre 7,1 % de croissance en 2013. Soit sur la période 2009-2013, une croissance moyenne de 2,7 %. Toutefois, la publicité sera en retard, et reculera encore en 2010, pour ne renouer avec la croissance qu'en 2011, et atteindre en 2013 un niveau inférieur de 0,5 % à celui de 2008 (sauf dans l'Internet et l'affichage).pression sur les prixL'étude conclut que la crise va accélérer le passage au numérique. La part du numérique passera d'ici à 2013 de 21 % à 31 % (en France de 20 % à 28 %). En particulier, elle va devenir majoritaire dans la musique d'ici à 2012 : ce sera le premier média à franchir ce cap. Cela ne compensera toutefois pas la chute du marché physique, entraînant une baisse du marché global de la musique de 12 % d'ici à 2013. Moins bon score pour la presse, qui récoltera sur Internet en 2013 dix fois moins de publicité que sur le papier.Cette migration vers le numérique va entraîner une pression sur les prix : les lecteurs de magazines estiment ainsi qu'une version numérique doit être vendue au moins un tiers moins cher que la version papier. Pareillement, la publicité sur Internet permettra d'atteindre sa cible de manière plus précise, donc à moindre coût pour l'annonceur.JAMAL HENNI
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