Mr Bricolage peine à redresser ses succursales

Mr Bricolage met les bouchées doubles pour redresser les résultats de ses 74 magasins intégrés. Ce parc de succursales affiche des pertes opérationnelles de 6,6 millions d'euros en 2008. « C'est une faiblesse, chez Mr Bricolage », avoue Jean-François Boucher, PDG du groupement de détaillants indépendants qui fédère les enseignes Mr Bricolage et Catena. Ces pertes entachent un exercice 2008 qui a pourtant belle figure. Les services de la centrale d'achats à ses adhérents ont dégagé 33,9 millions d'euros de résultat opérationnel (soit + 5,1 % par rapport à 2007). Le résultat net de Mr Bricolage a bondi de 98,6 %, à 33,4 millions d'euros, compte tenu de la cession des murs de la majorité de ses magasins à Icade, filiale de la Caisse des dépôts et consignations. Retraité, il ressort à 18,9 millions (soit + 24,6 % par rapport à 2007), pour un chiffre d'affaires de 515,3 millions d'euros. Ses ventes ont progressé de 5,3 % au cours de l'exercice. Et c'est une vraie performance, puisque le marché français, son principal terrain de jeu, affiche un recul de 1,1 % en valeur en 2008.Il n'empêche, Jean-François Boucher doit retrousser ses manches pour améliorer la rentabilité des succursales censées être le parangon des 347 adhérents Mr Bricolage et des 106 franchisés Catena. Tout sera mis en ?uvre pour atteindre les 3 % de marge opérationnelle en 2011 que Mr Bricolage s'est fixés l'an dernier. Jean-François Boucher a notamment confié à Philippe Colomby cette mission. Quatre mois après son arrivée, cet ancien de chez Bricorama a déjà identifié trois à quatre succursales que le groupe pourrait céder, fermer ou transformer en magasins de déstockage. Parallèlement, le groupement veut étendre l'emprise de Mr Bricolage en France. D'ici à 2010, le réseau pourrait s'étoffer de 60 des 106 magasins franchisés Catena. Juliette Garnie
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