L'appétit pour l'Internet mobile progresse en Europe et aux États-Unis

Malgré la crise, les consommateurs seraient prêts à se mettre à Internet mobile ? navigation sur le Web (surf), e-mails, messages multimédia, GPS, etc. ? ou à l'utiliser plus souvent. Selon une enquête menée par l'institut Nielsen auprès de 50.000 consommateurs européens et américains, 71 % des personnes interrogées pensent utiliser à l'avenir des services Internet mobile de façon quotidienne. En particulier, 27 % des personnes qui n'y ont pas recours aujourd'hui comptent adopter ces services au cours des 24 prochains mois.Concernant la France, Nielsen estime que le nombre d'utilisateurs d'Internet mobile devrait croître de 55 % sur deux ans, comme dans les autres pays européens. Les Italiens sont les plus en pointe tant en termes d'adoption que d'intention de se convertir. En France, 34 % des utilisateurs sondés comptent consommer davantage de ces services dans les 12 mois à venir. Du côté des « non-pratiquants », 26 % envisagent de franchir le pas dans les 24 mois qui viennent. divertissementEn dépit de la démocratisation des téléphones compatibles, les « smartphones » multifonctions, seuls 10 % des 24,5 millions d'abonnés Orange en France utilisent régulièrement leurs téléphones pour autre chose que des appels et des SMS. Ils sont avant tout tentés par les MMS, ces messages contenant de la photo ou de la vidéo (à 38 %), puis par le surf mobile (33 %), devant les applications de géolocalisation (30 %), le « m-commerce » (29 %) et l'e-mail (25 %). Les non-utilisateurs citent comme principales barrières à la montée en puissance de ces services des questions de coûts, pointant des tarifs trop élevés ou trop flous, mais aussi de performance des réseaux et d'ergonomie. Les utilisateurs d'Internet mobile reconnaissent y recourir avant tout à des fins de divertissement (55 %) tout en plébiscitant leur côté pratique (38 %). « Les services de données mobiles ne sont pas un luxe, mais des outils nécessaires que les consommateurs entendent acquérir en dépit d'une conjoncture morose », en conclut Pat Dolan, le vice-président Europe de Tellabs, fournisseur d'équipements de réseau américain qui a commandé l'étude. Reste à voir si les utilisateurs passeront des intentions à l'acte. Delphine Cuny
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