Les vacances au ski font toujours recette

Alors que les ventes de voyages lointains au soleil se font au ralenti, les professionnels des vacances à la montagne se frottent les mains. Les réservations pour la saison sont au rendez-vous et les premières stations ouvrent ce week-end leurs pistes, déjà enneigées, aux skieurs. « Les tendances sont bonnes », se félicite Jacques Guillot, vice-président de Ski France, l'outil de promotion des stations. Les clients ont anticipé leurs vacances et les réservations déjà enregistrées sont « au moins » au niveau de l'an passé, qui était déjà une excellente année. Malgré un environnement économique dégradé dans de nombreux pays les réservations des étrangers sont aussi au rendez-vous.Chez l'exploitant de résidences Lagrange, les réservations pour cet l'hiver sont actuellement en croissance de 15,6 %. La directrice générale du groupe, Line Baudu, explique que « les ventes pour la saison neige hiver 2008-2009 ont démarré tôt et très fort. Après un ralentissement des prises de commandes durant la première quinzaine d'octobre en raison de la situation économique et des annonces boursières, les ventes sont reparties de plus belle. Le phénomène a été accentué par les chutes de neige sur tous les massifs ». L'exploitant de résidences Belambra confirme aussi cette tendance favorable. Son chiffre d'affaires hiver est en hausse de 2 %. La progression atteint même 15 % (5 % à périmètre constant) pendant les vacances scolaires de fin d'année, se félicite Maurice Alfonsi, son directeur commercial. Il est d'autant plus satisfait que le calendrier européen des vacances scolaires est moins favorable que l'an passé?: « En février, toute l'Europe est en vacances en même temps. » Dans ces conditions, seuls les mois de janvier et mars feront l'objet de promotions, comme c'est le cas chaque année.réservation par internetComme pour l'ensemble des leurs vacances, les clients réservent de plus en plus leurs séjours à la montagne sur Internet. Le premier site de tourisme en France, Voyages-SNCF.com, constate « un réel engouement pour les Alpes françaises ». Les professionnels du ski relèvent une montée en puissance des produits tout compris, de l'hébergement à la location de matériel, en passant par l'achats des forfaits ski et des courses pour la semaine ou d'un service de restauration. Ces offres ont le double avantage d'être sans souci et sans surprise de budget. Héléna Dupuy
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