Une année placée sous le signe du numérique

A en croire la plupart des industriels présents au Consumer Electronic Show, le plus grand salon du monde consacré à l'industrie électronique grand public qui s'est ouvert la semaine dernière à Las Vegas, l'année 1996 sera placée sous le signe de l'offensive du tout numérique. Au moment où se mettent en place partenariats industriels et accords commerciaux destinés au lancement prochain du vidéodisque numérique (lire ci-dessus), les principaux constructeurs se félicitent du rapide taux de croissance de cette industrie. Gary Shapiro, président de l'association des industriels de l'électronique grand public, souligne que le taux de croissance de l'industrie avait progressé de 10 % en 1995 et devrait encore marquer des points cette année. Eckhard Pfeiffer, le PDG de Compaq, premier fabricant d'ordinateurs personnels, a estimé pour sa part que les PC, qui équipent déjà un tiers des familles américaines, devraient en équiper la moitié d'ici la fin 1998. Et les PC eux-mêmes devraient connaître encore une vague de développement, grâce notamment aux progrès du multimédia et de l'adaptation des PC aux besoins de la vie familiale. « Le PC en est aujourd'hui là où étaient les automobiles dans les années 1920 », affirme le patron de la firme texane. La foire aux nouveautés Aux Etats-Unis, les ventes d'ordinateurs ont progressé en 1995 de 25 % par rapport à 1994, avec un total de 8,4 millions d'unités, selon Gary Shapiro. Les ventes de caméras vidéo ont progressé l'an dernier de 12 %, pour atteindre 3,6 millions d'unités, tandis que les ventes de magnétoscopes étaient en hausse de 5 %, avec 13,6 millions d'unités vendues. Joseph Clayton, le vice-président de Thomson Consumer Electronics, considère que les ventes d'équipements électroniques de masse pourraient se monter à plus de 100 milliards de dollars au début du siècle prochain. Parmi les nouveautés proposées cette année au public - on attend 90.000 visiteurs au Salon de Las Vegas - on trouve notamment un appareil permettant de retrouver un enfant égaré dans un grand magasin : Gavrity Electronics propose un « Childfinder », qui permet aux parents de savoir à quelle distance et dans quelle direction se trouve le bambin qu'on aura préalablement muni d'un petit appareil de transmission. Celui-ci, porté à la ceinture, a un rayon d'action de 300 mètres et peut suivre jusqu'à deux enfants à la fois. L'équipement est vendu environ 270 dollars. Pour l'adepte du son stéréo et de l'ordinateur personnel, SSI Products, basé en Californie, a développé un système de connexion entre le PC et les enceintes qui, pour 299 dollars, permet d'obtenir une qualité de son inégalée à partir d'un PC équipé multimédia. Le salon a également présenté en première mondiale des photos polaroïds d'images prises directement à partir d'un poste de télévision. La nouveauté, qui n'a pas encore été commercialisée et qui en reste au stade de prototype, propose au spectateur de programmes télévisés ou vidéos l'arrêt sur une image choisie et l'impression quasi instantanée d'une photo de cette image à partir d'un procédé polaroïd incorporé dans le poste de télévision. G. M. (avec AFP)
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