Un parcours boursier chaotique

Le parcours boursier d'Eurotunnel a plutôt mal commencé. Proposée aux actionnaires à 35 francs en novembre 1987, le titre inscrit quelques jours plus tard à Paris un premier cours coté de 25 francs. Les petits porteurs ne s'inquiètent pas outre mesure, séduits par l'envolée de l'action qui affiche un record historique de 126,90 francs en octobre 1989. A l'époque, de nombreux analystes recommandent le titre. Il est vrai que sur la base de l'actualisation des dividendes à venir, figurant dans la plaquette de présentation du groupe, la valeur théorique de l'action devait ressortir à 240 francs en 1995 ! En mai 1991, Eurotunnel envisageait même sa cotation à New York. Les petits porteurs ont vite déchanté. Au gré des réévaluations successives du coût du projet, le titre entame sa lente descente aux enfers pour atteindre son plus-bas historique de 4,86 francs en avril 1996, après l'annonce d'une perte de 7,2 milliards pour l'exercice 1995. Tandis que les augmentations de capital engendrent une dilution des actionnaires et que les bénéfices deviennent de plus en plus hypothétiques. C'est dire l'extrême volatilité de la valeur et sa dimension hautement spéculative. Ces mouvements erratiques sur le titre donnent d'ailleurs lieu à l'ouverture d'une enquête par la COB pour un éventuel délit d'initiés. Depuis le début de l'année, le titre a évolué entre un plus-bas de 6 francs et un plus-haut de 8,5 francs, touché le 8 juillet. Le 12 juin dernier, Patrick Ponsolle, président d'Eurotunnel, a demandé aux autorités de marché française et britannique de surveiller l'évolution du titre avant la tenue de l'assemblée générale. Depuis l'accord de principe des gouvernements sur une extension de la concession, le 24 juin, la valeur s'est adjugée près de 27 % dans des volumes très étoffés (4 millions de titres échangés en moyenne chaque jour), soit un gain de 17,5 % depuis le début de l'année. A la veille de l'assemblée, mercredi, la valeur s'est toutefois repliée de 5,3 %, à 8,05 francs, dans un marché de 5,2 millions d'unités. A la demande des sociétés Eurotunnel SA et Eurotunnel Plc, les titres Eurotunnel ont en effet été suspendus hier à Paris, Londres et Bruxelles, en raison de la tenue de l'assemblée générale mixte du groupe. Leur cotation reprend ce matin aux heures habituelles d'ouverture des marchés. Cette suspension concernait également les bons de souscription 1991, les warrants SGA CWB et SGA CWC et les classes d'options sur le Monep. P. Mo.
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