Renault vise un redémarrage des ventes en 2007

La nouvelle Renault Clio III est la plus diffusée des petites voitures en Europe occidentale sur les quatre derniers mois, avec une part du segment de 10,5 %", a affirmé Carlos Ghosn, PDG de Renault, vendredi soir à Bologne, lors de la remise du trophée de la "Voiture de l'année" décerné par un jury de spécialistes européens - dont La Tribune fait partie. "Nous comptons dépasser les 450.000 Clio III cette année, contre 410-420.000 prévues au départ", précise Jacques Prost, directeur du programme petites voitures. Grâce notamment au semi-échec du minispace Modus, dont elle récupère les clients potentiels, "la Clio III permettra à la marque Renault de produire plus de véhicules au total en 2006 qu'en 2005. Même si janvier est plutôt moins bon que l'an dernier. Nous fabriquons 1.250 Clio III par jour à Flins, démarrons la production en Turquie et négocions avec les syndicats pour la fabriquer à Valladolid [en Espagne, Ndlr ] en septembre, moyennant 30 millions d'euros d'investissements. À condition que les syndicats acceptent en échange de subir du chômage partiel jusque-là", nous explique Michel Gornet, DGA de Renault en charge de la production. "À part Flins, nous avons du chômage un peu partout en Europe", ajoute-t-il."2006 sera une mauvaise année en Europe, mais nous progresserons en dehors, renchérit Patrick Blain, DGA responsable du commerce. Nous réduisons les ventes de modèles d'occasion et "zéro kilomètre" en Allemagne, là où cela se pratique le plus." Quant aux loueurs, qui "représentaient 20 % de nos ventes en France en 2005, ils descendront au-dessous de ce seuil en 2006", indique Jacques Chauvet, directeur commercial France. Du coup, si "l'année 2006 sera médiocre en volume, cela ne veut pas forcément dire qu'elle le sera en rentabilité", insiste Patrick Blain, qui prévoit "un début d'offensive en 2007". Et plus exactement au second semestre. Apparaîtront la nouvelle Twingo en milieu d'année 2007, le successeur de la familiale Laguna à la rentrée 2007, le 4x4 fabriqué en Corée puis la remplaçante du ludospace Kangoo à la fin de l'année. Un coupé Laguna III suivra. Renault envisage une voiture très sportive, un gros 4x4 "civilisé", et un modèle de très grand luxe sur base Infiniti (Nissan).Alain-Gabriel Verdevoye, à Bologne
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