Marc Pietri, le promoteur qui redessine Marseille

Il se targue d'avoir été un des pionniers du projet marseillais. " J'ai signé mon premier contrat sur Euroméditerranée en 1997, quand personne n'y croyait , se félicite Marc Pietri. C'est maintenant la plus grosse opération de réhabilitation urbaine d'Europe. " Son entreprise de promotion immobilière a profité de cette avance : elle est devenue un des acteurs clés de cette gigantesque opération d'aménagement urbain lancée en 1995. Euroméditerranée doit récolter plus de 3 milliards d'investissements publics et privés, consacrés entre 1995 et 2012 à la rénovation d'un quartier partant du port autonome pour remonter jusqu'à la gare Saint-Charles. Il s'agit de construire le coeur économique de Marseille, mais aussi des logements, hôtels, tunnels, places, un collège, un musée, une gare TGV, un hôpital... Entre 1995 et 2012, la zone passera de 20.000 à 35.000 salariés. Dans une seconde phase, Euromed 2 amènera 20.000 emplois et 25.000 habitants supplémentaires.Un beau projet pour Marc Pietri, qui a fait ses premières armes sur la Côte d'Azur et acquis sa renommée aux États-Unis, en remettant à flot des projets menacés d'échec. Constructa US est aujourd'hui le seul opérateur immobilier français significativement présent outre-Atlantique, où il a investi 1,6 milliard de dollars en dix ans, essentiellement dans la réalisation et la gestion de centres commerciaux à thèmes et dans la construction d'hôtels pour Accor. En France, en pleine crise immobilière des années 90, il a " nettoyé " les actifs à risques des investisseurs institutionnels. Son point fort : la gestion immobilière pour le compte de tiers (Asset Management). Constructa travaille en partenariat avec de grands noms comme le Crédit Suisse First Boston, Daiwa Securities, Morgan Stanley, le groupe Caisse d'Épargne...RETOUR AUX SOURCESLe parcours est impressionnant : en 1973, quand Marc Pietri devient secrétaire général de Constructa, la société emploie 16 salariés pour un chiffre d'affaires de 550.000 euros. En 2007, le groupe compte 200 personnes, affiche 30 millions d'euros d'honoraires et gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs en Europe, aux États-Unis, au Brésil et au Mexique.Euroméditerranée constitue une sorte de retour aux sources pour ce sexagénaire qui se définit comme un Marseillais, même s'il est natif d'Ifrane au Maroc et habite Paris. Ses détracteurs lui reprochent de " redécouvrir " Marseille et de n'y investir que depuis que la ville va mieux. Une critique qui le titille visiblement. " Les Pietri vivent à Marseille depuis cent quarante ans, insiste-t-il. J'y prendrai livraison dans quelques semaines de notre nouvelle maison de famille. "Il surveille sans discontinuer ses opérations en cours sur le périmètre d'Euroméditerranée, Coeur Méditerranée, SAS Suède et Ozanam. Elles totalisent 140.000 m2 de bureaux, logements, hôtels et commerces, 670 millions d'euros d'investissement, pour des livraisons s'échelonnant entre 2008 et 2011. Adepte de la mixité logements, bureaux, commerces en matière d'immobilier, il applique ainsi sa doctrine à Marseille. SAS Suède fait partie des plus importantes opérations privées de France, avec quatre immeubles en bord de mer, dont trois de grande hauteur construits par les architectes Jean Novel, Yves Lion et le fils de Marc Pietri, Jean-Baptiste. " Je dessine la ligne de ciel de Marseille, se réjouit le patron de Constructa. La mer est une drogue. Grâce à ces tours, nous allons la proposer en 2012 à un maximum de personnes. " Il cible également les ménages à revenus modestes. Il travaille pour Euroméditerranée 2 sur une opération pilote de primo-accession portant sur 150 logements d'entrée de gamme, à 2.400 euros du m2, soit trois à quatre fois moins que dans les futures tours. Dernier coup de maître, Constructa vient d'acquérir avec JP Morgan les Docks, un ensemble du XIXe siècle, l'âme d'Euroméditerranée. L'investissement représente 200 millions d'euros." NOTION DE PARC HABITE "Marc Pietri sait que Constructa joue gros sur ce projet marseillais. Euroméditerranée représente 35 % de l'activité de promotion de sa société. " Nous ne devons pas échouer , affirme le PDG. La partie construction est lancée. Il faut maintenant organiser la vie, se montrer vigilant en matière de mobilier urbain, de sécurité, d'espaces verts. Il faut créer un quartier où les gens aimeront vivre, se promener. La notion de " parc habité " avancée par les responsables de l'établissement public me plaît. Ici, je réalise mes rêves, je construis la ville. "
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