La société Proven fait le choix d'un développement propre

C' est une véritable révolution qu'a engagée le groupe Proven, anciennement DT Services : nouvelle organisation, " optimisation des moyens humains etfinanciers ", redéfinition de la stratégie, changement de nom... " Constitué essentiellement parde la croissance externe, il étaitdevenu nécessaire de rationa-liser l'ensemble ", justifie Vincent Estager, le directeur général de ce groupe spécialisé dans la conception, la production et la vente de produits de nettoyage, d'hygiène, de désodorisation et de désinfection.Autant d'articles que l'entreprise, fondée en 1991, commercialise principalement auprès des professionnels : collectivités, industries et laboratoires, VPC, entreprises sanitaires et de propreté, etc. Une clientèle à qui elle revend également plusieurs autres grandes marques du secteur comme Calgonit, Harpic, Saint Marc, Eau Écarlate... Seule une petite partie de la production de Proven alimente les grandes surfaces de bricolage ou les grandes surfaces spécialisées et sont donc accessibles aux particuliers.Basé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le groupe présidé par Christian Cardinaud dispose de deux sites de production à Gallardon (Eure-et-Loir) et à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ainsi que d'un centre de stockage à Servon (Seine-et-Marne).ANTICIPER LES CHANGEMENTSSur les 150 salariés qu'il emploie, une dizaine sont affectés à la R&D, un de ses postes clés. " Noustravaillons sur la création de produits les plus écologiques possibles ", témoigne le directeur général du groupe qui a beaucoup investi en matière de développement durable. Proven se fait fort d'anticiper les changements - le marché est extrêmement impacté par les réglementations - et, surtout, de faire le maximum pour éviter les produits chimiques et les rejets inutiles. " Le fait que nous soyons une PME nous donne un avantage concurrentiel en termes de réactivité ", commente Vincent Estager.Soutenu par son principal actionnaire, le fonds Prigma Capital, qui détient 75 % des parts depuis 2005 (le solde est entre les mains de l'équipe de direction), Proven a de grandes ambitions pour les années à venir. " Nous visons un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros à l'horizon 2012 ", annonce le responsable de la société. Les comptes 2006-2007 (l'exercice est clos fin novembre) font apparaître un volume d'affaires en hausse de 7 % à 57,6 millions d'euros. Le résultat d'exploitation est, lui, supérieur à 5 %.RESERVES DE CROISSANCELe développement passera aussi bien par de la croissance interne que par de nouvelles acquisitions, toujours dans le coeur de cible. L'idée est d'augmenter le nombre de lignes de produits commandés par client, mais aussi d'en recruter de nouveaux - des grands comptes notamment." La conjoncture reste plutôtporteuse, étant entendu que lesecteur croît surtout grâce au développement de l'offre ", constatele directeur général. C'est pourquoi plusieurs lancements de produits, innovants et plus écologiques, devraient intervenir dansles prochains mois. Plus de 10 %de ses formules sont ainsi renou-velées chaque année. L'international, où Proven opère encore très peu, constitue une autre réservede croissance pour les années àvenir.Les trois points forts de la société1. Une entreprise à taille humaine. Avec 150 salariés, Proven dispose d'une grande flexibilité et d'une forte réactivité face à l'évolution de la demande et des réglementations en vigueur. C'est un avantage de taille face à ses concurrents. Elle a par exemple été une des premièresà sortir, en septembre 2006, une gamme Ecolabel. L'entreprise a, de fait, beaucoup investi dans les ingrédients " verts ".2. Une réserve de croissance à l'étranger. Si, pour l'instant, la grande majorité de ses ventes est réaliséeen France, l'entreprise a des vues horsdes frontières. Cela sera vraisemblablement son prochain challenge, pour 2009.3. Un actionnariat solide. Le groupe est depuis 2005 propriété du fonds Pragma Capital (75 % des parts), le solde étantaux mains du management. L'établissement financier indépendant est prêt à soutenirla PME dans sa volonté de développement, y compris dans de futures opérationsde croissance externe.
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