Le constructeur japonais Toyota rajeunit sa direction

Vaste remaniement de l'équipe dirigeante chez Toyota. Lors de l'assemblée générale des actionnaires qui s'est tenue hier, le géant nippon de l'automobile a annoncé le remplacement de son président directeur général, Fujio Cho, par Katsuaki Watanabe, l'un des six directeurs généraux adjoints du groupe. Les cinq autres sont également remplacés, dont l'un d'entre eux par Akio Toyoda, l'aîné de la famille fondatrice du constructeur nippon.Ce changement survient en pleine période faste pour le deuxième constructeur mondial. En six ans, Fujio Cho a fait progresser les ventes de Toyota de 2 millions de véhicules, tout en améliorant les marges. Il a poursuivi la mondialisation du groupe, en en faisant l'un des premiers constructeurs aux Etats-Unis et en le plaçant en position de choix en Europe. Plus que jamais Toyota est l'emblème de l'excellence industrielle de l'archipel.Nouvelles activités. Dès lors, pourquoi ce départ ? Fujio Cho formait une excellente équipe avec le président Hiroshi Okuda. Mais Toyota est entré dans une nouvelle ère de son histoire. Le constructeur veut développer de nouvelles activités, notamment le négoce et les services financiers. Pour réussir cette mutation il souhaite rajeunir sa direction en commençant par le sommet : Fujio Cho (soixante-huit ans) devrait être nommé président honoraire à la place de Hiroshi Okuda d'ici un an.Son successeur, Katsuaki Watanabe (soixante-deux ans), jusqu'à présent directeur des achats, est surtout réputé pour avoir réussi un plan de réduction des coûts nettement plus discret que celui effectué par Carlos Ghosn à la tête de Nissan, mais tout aussi spectaculaire. Il a fait baisser de 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d'euros) en trois ans les frais d'approvisionnement du groupe, tout en maintenant la "qualité Toyota" et sans s'aliéner son réseau d'équipementiers.Autre raison, inavouée celle-ci : la crainte de l'arrivée trop précoce de Akio Toyoda aux affaires. Le retour d'un "Toyoda" aux commandes est prévu de longue date dans l'entreprise éponyme. La famille ne possède plus que 3 % de son empire, mais Toyota se cherche un empereur incontesté pour assurer son unité. Le brillant Akio Toyoda pourrait parfaitement remplir cette fonction. Non content d'avoir grimpé dans l'entreprise sans réel traitement de faveur, il est le créateur de Gazoo, une plateforme de commerce électronique automobile originale adoptée par Toyota. Mais Akio Toyoda n'a que quarante-huit ans. Un âge jugé, semble-t-il, encore un peu tendre par le conseil d'administration, qui a préféré donner les commandes à Katsuaki Watanabe.Régis Arnaud, à Tokyo
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