Danone se renforce en Chine

Le groupe agroalimentaire Danone pousse ses pions sur le marché chinois. Il est entré à hauteur de 22,18 % dans le capital du numéro un chinois des boissons fruitées, la société China Hui Yuan Juice Holdings. Le montant de la transaction n'est pas communiqué. Simultanément, un fonds d'investissement est également entré au capital, à hauteur de 13,7 %. Le reste des actions est contrôlé par monsieur Zhu, président de l'entreprise chinoise. Au siège de Danone, on explique que d'ici deux à cinq ans, " la perspective d'une hausse de la participation est envisageable ", même si rien n'est prévu pour le moment.China Hui Yuan Juice revendique une part de marché sur le segment des jus de fruit de 17 % dans l'ex-empire du Milieu, grâce à un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros en 2005, en augmentation de 25 %. La rentabilité de cette entreprise est " en deçà des standards de Danone ". L'activité de ce partenaire complétera celle de Wahaha, filiale chinoise de Danone qui a conquis une part de marché de 4 % en Chine sur les boissons fruitées. Le nouveau partenaire apporte une " forte image de marque ", assure Danone. Il occupe une position forte sur le segment du nectar et du pur jus. Ces deux activités particulièrement dynamiques totalisent 42 % de l'activité du groupe chinois.Fort potentiel. Le groupe Danone est convaincu du potentiel du marché chinois, car la consommation de jus de fruits par habitant est limitée à 2 litres par an, à comparer à 11,5 litres à Hong Kong et Taiwan.Jusqu'à présent, Danone avait surtout misé sur la distribution de l'eau minérale en Asie. Il est numéro un en Chine et en Indonésie pour l'eau conditionnée. Avec l'activité biscuits, cette partie du monde a généré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros l'an passé, sur un total de 13 milliards pour l'ensemble du groupe. La Bourse n'a pas partagé cet enthousiasme, puisque l'action Danone reculait hier;
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.