EADS prépare un nouveau plan de réduction de coûts

Pour leur première conférence de presse commune à l'occasion du Salon de Farnborough, les deux coprésidents d'EADS, Tom Enders et Louis Gallois, ont indiqué qu'ils annonceraient " d'ici à la fin de l'année un nouveau plan de réduction de coûts et une réorganisation industrielle ". Interrogé sur ce dossier, Louis Gallois n'a pas souhaité en dire plus, rappelant qu'il était en fonction depuis seulement quinze jours. Il a pourtant dévoilé que la direction " envisageait la possibilité de lancer EADS sur le London Stock Exchange ", la Bourse de Londres. Et il a souligné que l'exercice des stock-options par les dirigeants, qui a précipité le départ de Noël Forgeard, était "un sujet de réflexion dans le groupe".Dans la défense, Louis Gallois a réaffirmé l'objectif d'atteindre 10 milliards d'euros en 2007. Pour se renforcer, il considère que EADS " a beaucoup à faire avec Thales " en travaillant sur des pistes de coopération, mais qu'une entrée dans le capital du groupe d'électronique " n'est pas à l'ordre du jour ". Il va " déjeuner avec Denis Ranque [PDG de Thales, Ndlr] la semaine prochaine pour en parler ". Par ailleurs, Louis Gallois a réaffirmé que le groupe souhaitait toujours prendre 100 % du capital du missilier MBDA (37,5 % BAE Systems, 37,5 % EADS et 25 % pour l'italien Finmeccanica). " Un vrai contrôle d'EADS sur MBDA serait mieux pour MBDA. Mais ce n'est pas à nous de décider, c'est Finmeccanica et BAE qui ont les cartes en main ", a-t-il noté tout en précisant qu'il n'y avait pas de discussions pour l'heure. De même, Jean-Paul Gut, directeur général délégué, a affirmé que le groupe attendait la décision de BAE pour racheter les 20 % d'Airbus qu'il détient. Enfin, Louis Gallois a confirmé les discussions avec Finmeccanica pour la cession de ses 50 % dans le capital d'ATR, le constructeur d'avions turbopropulseurs. " Il n'y a pas d'urgence ", a-t-il toutefois estimé.Boeing séduit EmiratesAu grand jeu des contrats, Boeing l'a emporté hier en décrochant une intention d'achat de dix 747-8 Cargos (une valeur de 3,3 milliards de dollars) de la part d'Emirates... le plus gros client de l'A380 d'Airbus. Le groupe européen a, de son côté, annoncé un protocole d'accord avec la lybienne Afriqiyah pour 9 appareils de la famille A320 et 3 gros-porteurs A330-200.
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