Eurotunnel obtient une licence pour toute l'Union

La filiale d'Eurotunnel spécialisée dans le transport de fret ferroviaire, Europorte 2, a obtenu une licence pour opérer dans l'ensemble de l'Union européenne. Une bonne nouvelle pour l'exploitant transmanche, qui veut pallier la faiblesse du volume de trafic de fret qui emprunte le tunnel. Europorte 2 avait déjà obtenu une licence en 2004, qui expirait le 12 février 2006, mais ne l'avait pas utilisée jusqu'à présent. Alors qu'il espère mener à bien la renégociation de sa dette, Eurotunnel a déposé une nouvelle demande, dont l'acceptation hier devrait véritablement lancer l'activité. Si la société envisage d'agir en synergie avec les deux autres opérateurs de fret sous la Manche, la SNCF et le britannique EWS, elle agira aussi seule, "pour exploiter d'autres opportunités, directement ou en partenariat". Le PDG de la SNCF, Louis Gallois, est conscient de cette montée potentielle de la concurrence et a rappelé, hier, qu'il visait une hausse de 8 % de ses propres trafics de fret cette année - et se préparait à répondre aux nombreux appels d'offres attendus.
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