Air France vend des Boeing neufs à FedEx

Recaser ses avions en surplus. Tel est le délicat exercice auquel se livre Air France depuis quelques mois pour tenir son objectif d'exploiter cinq appareils tout-cargo, au lieu de sept pendant la dernière saison estivale, déjà marquée par une cure d'amaigrissement. Car la stratégie définie en septembre vise à se concentrer sur le remplissage des soutes des avions passagers ? qui représentent 70 % de la capacité d'Air France Cargo ? dont les coûts sont 30 % inférieurs à ceux des avions cargo. Une stratégie destinée à réduire les pertes opérationnelles de cette activité, victime de la contraction du marché en volume et en prix depuis mi-2008.Le problème, c'est que, avant la crise, Air France avait prévu de monter en puissance et avait notamment commandé ferme cinq Boeing 777 ERF assortis de trois options. Alors que deux appareils ont déjà intégré la flotte d'Air France, la compagnie n'a pu négocier avec Boeing le report des deux exemplaires devant être livrés durant la saison hivernale en cours, conformément au plan de livraison établi avant la crise. Un avion a donc été livré fin 2009, l'autre, bien que payé, étant encore chez Boeing.gros rabaisAprès avoir cherché à les louer, comme elle l'a fait pour deux B747 F au russe Air Bridge, la compagnie a décidé de les vendre. Une première pour des avions neufs. Comme l'a révélé vendredi Latribune.fr, une lettre d'intention a été signée avec le géant américain de la messagerie FedEx pour lui vendre ces deux Boeing 777 ERF flambant neufs, d'une valeur de 500 millions de dollars au prix du catalogue. Inconnu, le prix de la transaction est largement en deçà, Air France ayant déjà obtenu, en tant que compagnie de lancement, un gros rabais, probablement autour de 40 %.Cette opération va « consolider la trésorerie et n'affectera pas notre capacité à maintenir la flotte tout-cargo, voire à l'augmenter à nouveau par le jeu des options B777 cargo que nous maintenons », indique un document interne. De là à activer ces options, il y a un pas qu'il faudra franchir. Car, avec les besoins de financement d'avions passagers sur la période 2011-2013 de sortie de crise, Air France va-t-il aussi acheter des avions neufs cargo ? F. G.
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