CNP mise sur les produits de risque et l'international pour doper sa rentabilité

« Le marché nous traite mal. » Ce cri du coeur du directeur général de CNP Assurances, Gilles Benoist, vendredi en marge de la présentation des résultats semestriels, n'aura pas suffi à amadouer les investisseurs. L'action CNP (dont le nominal a été divisé par 4 début juillet) a en effet perdu près de 5 % en fin de matinée, avant de clôturer en baisse de 1,58 %, à 15,84 euros. Le leader français de l'assurance-vie affiche pourtant un résultat net peu éloigné des attentes des analystes au premier semestre, à 542 millions d'euros (+ 8 % sur un an). Mais il a été sanctionné, notamment pour la faiblesse récurrente de ses marges, qui marquent encore un « léger repli » dans les affaires nouvelles en France, de 11,5 % à 11,3 %, comme le souligne la Société Généralecute; Générale dans une note de recherche. nouveaux produitsCNP cherche donc à diversifier son activité, traditionnellement axée sur les produits d'épargne, peu rémunérateurs. Cette diversification s'oriente vers les produits de risque, dont CNP a d'ailleurs souligné qu'ils étaient devenus, pour la première fois, le premier contributeur à ses revenus, avec une part de 37 %, contre 33 % pour les produits d'épargne. Une contribution qui se partage à peu près à moitié entre la prévoyance et l'assurance emprunteur. Dans cette optique, CNP réfléchit à de nouveaux produits d'assurance, qui pourraient couvrir d'autres flux de paiement comme les factures d'électricité, de gaz ou de téléphonie. L'autre axe de développement est bien sûr l'international, qui dope déjà l'activité de CNP. Notamment au Brésil, où Caixa Seguros a contribué pour 28 % au résultat brut d'exploitation, grâce à une marge sur affaires nouvelles de 29 %. Cette filiale prépare d'ailleurs une nouvelle offre en santé collective, en partenariat avec la société de services médicaux Tempo. B. J.
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