Bercy veut abolir l'anonymat des avis des consommateurs sur les sites commerciaux

Comment trouver un bon restaurant, un hôtel agréable ou un coiffeur talentueux ? Le premier reflexe de beaucoup de consommateurs, c\'est souvent d\'aller naviguer sur Internet afin de consulter les avis de d\'autres clients. A ce sujet, une étude TestnTrust d\'avril montrait que 82% des consommateurs les consultaient régulièrement. Or, les faux avis fleurissent sur la toile. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a d\'ailleurs sanctionné une douzaine de sites en 2012 pour cette raison.Faire le triAprès plusieurs mois de travaux et pour mettre un terme à ces « faux avis », l\'Association française de normalisation (Afnor) va proposer mercredi 3 juillet d\'instituer une norme encadrant la publication d\'avis de consommateurs sur le web. Cette nouvelle norme a été élaborée par 43 acteurs : Afnor organisations de professionnels, sites de commerce en ligne, sites de consommateurs...L\'idée, c\'est de faire le tri entre les avis des véritables clients des établissements concernés et ceux fictifs, souvent achetés par les commerçants eux-mêmes pour faire monter leur côte de popularité virtuelle. Comment ? En abolissant l\'anonymat. Une petite révolution ! 7 mesures phares et un labelSelon des sources proches du dossier, les mesures seraient les suivantes :• pour chaque avis posté, l\'émetteur devra fournir au minimum deux moyens d\'identification que ce soit une adresse mail, des coordonnées postales ou bien un numéro de téléphone, afin de pouvoir être recontacté• des preuves matérielles de consommation (ticket de caisse par exemple) pourront également lui être demandées, mais cela ne sera pas obligatoire• l\'interdiction d\'acheter des faux avis sera écrite noir sur blanc• chaque avis posté en ligne devra faire l\'objet d\'une vérification. Cette dernière devra notamment être en mesure de prouver que 95% des avis présents sur un site sont exacts• les avis seront par défaut présentés par ordre chronologique, afin de lutter contre la tentation de certains sites de mettre en avant uniquement les avis positifs, même si ceux-ci datent d\'il y a des années• l\'ensemble des critères de notation devront également être mentionnés, notamment en cas de mise en place d\'une note globale émanant de plusieurs notes sur des domaines plus ou moins pertinents• un site ne pourra plus retoucher les avis, qui seront donc tous affiché dans leur intégralité, sauf en cas de propos injurieux, une fois l\'émetteur tenu informéUn label devrait voir le jour dès ce jeudi 4 juillet 2013. Il sera attribué aux sites qui répondront à l\'ensemble des critères. L\'Afnor, par le biais d\'une commission dédiée, devrait procéder à des audits pour les contrôler.avec AFP
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