Eiffage ne doute pas du succès de l'opération sur APRR

cite>Eiffage s'en serait bien passé ! Le troisième major français du BTP et son associé australien Macquarie sont parvenus fin juin à trouver un accord avec les actionnaires minoritaires d'Autoroutes Paris Rhin-Rhône (APRR), pour leur racheter leurs parts au capital du concessionnaire autoroutier, monter ainsi de 81,45 % à 95 % puis lancer une offre publique de rachat suivie d'un retrait obligatoire de la cote (Oprro) sur le solde. Mais Arnaud Montebourg, le président du conseil général de Saône-et-Loire, qui détient 0,025 % du capital d'APRR, a saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour dénoncer cette Oprro décidée fin juillet par le conseil d'administration d'APRR. Il peut faire appel, et a indiqué qu'il se réservait de saisir le Conseil constitutionnel. Au droit boursier, Arnaud Montebourg oppose le Code général de la propriété des personnes publiques qui prévoit que les biens des personnes publiques sont inaliénables. Il trouve surtout là une tribune idéale pour dénoncer la privatisation des autoroutes.endettementCette Oprro est très importante pour Eiffage et Macquarie dans la mesure où, en récupérant la totalité du capital d'APRR, les fonds propres de leur coentreprise Eiffarie pourront doubler, ce qui doit faciliter la renégociation de la dette d'Eiffarie qui atteint 3,8 milliards d'euros. En outre, en contrôlant plus de 95 % d'APRR, Eiffage escompte bénéficier de l'intégration fiscale et réaliser ainsi, à compter de 2011, une économie d'impôts cumulée de 340 millions d'euros. Enfin, cette opération, qui représente un investissement total de 1,147 milliard d'euros, et est financée à parité par Eiffage et Macquarie, aura un effet relutif sur le résultat net consolidé d'APRR compris entre 17 et 27 millions d'euros.Eiffage pourrait être rapidement fixé. Le collège de l'AMF doit statuer sur la conformité du projet d'Oprro d'Eiffarie le 7 septembre prochain. L'offre publique de retrait est ouverte du 10 au 23 septembre. « Dès lors, soit la cour d'appel suspend l'opération, qui ne se réalisera pas à court terme, soit elle prononce un jugement a posteriori, auquel cas une nouvelle jurisprudence s'appliquera a posteriori », note le PDG d'Eiffage, Jean-François Roverato.APRR a vu son bénéfice net progresser de 16,3 % grâce à la reprise du trafic des véhicules légers (+ 2,6 %) et plus encore des poids lourds (+ 5,8 %), ce qui a permis à Eiffage d'enregistrer une croissance au premier semestre de 5,7 % du chiffre d'affaires au titre des concessions. La contribution de cette branche au résultat opérationnel s'est en outre améliorée de 20 millions d'euros à 338 millions. Ce qui a compensé le recul de 36 millions d'euros à 91 millions d'euros de la contribution de l'activité de travaux, qui reflète les difficultés rencontrées dans les travaux publics et la guerre des prix qui continue à affecter le secteur de la route.
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