Crédit Agricole lance son épargne en ligne

queLe marché de la banque en ligne est en ébullition. Après le lancement par HSBC France d'un compte épargne sur Internet, puis l'élargissement aux services bancaires de base d'ING Direct, le développement par e.LCL d'une «offre bancaire 100 % en ligne» (voir ci-dessous), c'est au tour du Crédit Agricolegricole de lancer, sous une marque différenciée, son site d'épargne en ligne. De son côté, la Banque Postale déploiera prochainement de nouveaux services de courtage avec sa filiale Easy Bourse. L'épargne française est elle-même en pleine forme, avec un stock de 3.000 milliards d'euros et un flux annuel de 100 milliards. Selon une étude d'ING Direct, « d'ici six mois, le marché de la banque en ligne va conquérir 500.000 clients supplémentaires ». C'est l'ancien patron de la marque au livret orange, André Coisne, que la Banque verte est allée chercher il y a un an pour concevoir son projet. Après un investissement de 100 millions d'euros (dont 85 % par les caisses régionales sauf la caisse d'Île-de-France), BforBank sera lancée jeudi. Exclusivement réservé à l'épargne (livrets, assurance-vie et, à la fin du mois, OPCVM et titres), ce site vise le haut de gamme. « Il s'adresse aux clients patrimoniaux, qui font preuve d'une forte autonomie dans leurs choix et qui sont à la recherche de performance », explique André Coisne. ambition forteAvec un slogan volontairement clivant, « Ma banque privée en ligne », le site s'adresse aux 10 millions de Français qui ont un volume d'épargne financière trois fois supérieur à la moyenne nationale (soit 60.000 euros). BforBank entend conquérir 30.000 à 40.000 clients par an, pour une collecte annuelle de 1,5 à 2 milliards d'euros. « Nous avons bâti notre modèle avec un encours de 35.000 euros par épargnant. Il doit être à l'équilibre au bout de quatre ans », précise Bruno de Laage, président de la banque en ligne. Et si un tiers des internautes se dit prêt à souscrire et à gérer son épargne en ligne, la capacité à mettre à leur disposition toute l'information disponible est cruciale pour le développement du marché. Ainsi, le site BforBank proposera-t-il une encyclopédie de l'épargne, un centre d'expertise (questions et réponses par e-mail, conférences, conseillers téléphoniques) ainsi que des comparateurs et des simulateurs.
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