Le chinois Alibaba sort de ses frontières dans l'e-commerce

L'histoire d'Alibaba, la plus grande plate-forme Internet de commerce interentreprise du monde, a débuté le 10 septembre 1999 dans un deux-pièces à Hangzhou, une ville du sud de la Chine. Ils sont dix-huit à mettre leurs économies ensemble : un capital de 50.000 euros, sans emprunts. Le but était de faciliter l'accès au reste du monde des petites entreprises chinoises.« Nous connaissions le potentiel que représentait l'adhésion de la Chine à l'OMC pour les PME. Mais s'il leur devenait alors facile d'avoir une licence d'exportation, il était impossible pour elles d'avoir accès aux marchés étrangers », rappelle David Wei, le PDG d'Alibaba. Dix ans plus tard, l'histoire d'Alibaba est un des plus grands succès de la Chine. La capitalisation boursière de l'entreprise est de quelque 50 milliards d'euros. Le groupe, qui emploie 18.000 personnes, devrait doubler ses effectifs dès cette année. Le site de grossistes Alibaba.com qui s'est développé hors de la Chine, ne pèse plus que 50 % de son chiffre d'affaires. Le volume des transactions passant par le site s'est monté l'an dernier à près de 300 millions d'euros par jour.inutile d'imiter EbayLa diversification du groupe, c'est aussi depuis 2003 Taobao.com, un site de commerce entre particuliers. En trois ans, l'américain eBay, qui dominait 90 % du marché, a été totalement marginalisé. Taobao est devenu le premier distributeur du pays. « Cela ne servait à rien de faire comme eBay, on était sûr de perdre, explique le PDG. L'entreprise a dépensé 300 millions de dollars en Chine en deux ans pour son marketing. Nous n'avions pas les moyens, alors on a regardé le monde autrement. » Taobao mise sur les petits sites Internet et PME pour son marketing. Le succès est tel que le groupe a lancé des sites semblables en Inde et au Japon. David Wei compte décliner la formule dans d'autres marchés émergents. En Chine, la concurrence s'est réveillée. Baidu, le premier moteur de recherche chinois, vient ainsi de conclure une alliance avec le japonais Rakuten pour s'attaquer au marché local : 50 millions de dollars sont prévus sur trois ans pour développer une propre plate-forme de vente en ligne. Et Tencent, un portail fort de 400 millions d'utilisateurs, prévoit lui aussi d'aller sur ce marché.Pour faire la différence, le patron d'Alibaba met donc en avant son système de paiement sécurisé Alipay. Lancé en 2004, ce système maison serait aujourd'hui utilisé par les deux tiers des internautes chinois. Il affirme avoir 260 millions de comptes ouverts et 400.000 nouveaux comptes par jour ! À ce rythme, Alipay compte doubler la référence mondiale, PayPal, dès 2011. Virginie Mangin, à Pék
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