Les cinq (très) bonnes idées de l'industrie auto française

L\'industrie automobile tricolore n\'est vraiment pas florissante. Frappée par un marché européen et notamment français en crise, elle voit ses ventes reculer dangereusement. PSA Peugeot Citroën, en forte perte l\'an dernier, ne prévoit pas de retour à l\'équilibre financier avant fin 2014 au mieux. Et Renault ne s\'en sort que grâce à l\'apport de son allié Nissan et de sa gamme à bas prix \"Entry\" produite dans les pays émergents. Pourtant, les constructeurs français ne sont pas à court d\'imagination. Loin de là. Cocorico, ils arrivent même à innover et lancer des véhicules emblématiques, que la concurrence pourrait leur envier. Voici donc les cinq (très) bonnes idées de ces derniers mois, concrétisées par PSA et Renault. Il s\'agit chez Peugeot  de la sportive 208 GTi et du petit \"Crossover\" 2008; chez Citroën de la DS3 Cabrio chic et snobe; chez Renault du Captur (rival du 2008) et de la berline à bas coûts Dacia Sandero II.>> DIAPORAMA Tour d\'horizon des 5 idées bonnes idées de l\'industrie automobile françaiseDacia Sandero II On ne la présente plus. Dérivée à cinq portes de la très populaire Logan de 2004, la Sandero est plus adaptée aux goûts ouest-européens avec sa banquette arrière rabattable et son très pratique hayon arrière, même si, initialement, elle avait été pensée pour... le Brésil. Complètement redessinée à la fin de l\'an passé comme la Logan, cette voiture à bas coûts produite à Pitesti par la filiale roumaine de Renault est fonctionnelle, économique à l\'achat et en entretien, confortable et fiable... puisque simple. D\'un gabarit de Clio IV, la Sandero II reçoit même les derniers moteurs de l\'ex-Régie, comme le « mini » trois cylindres à essence inauguré par la... Clio. Evidemment, la Sandero II est moins précise et agréable à conduire que la Clio. Mais elle coûte  5.000 euros de moins, pour une habitabilité comparable, voire meilleure. Voici donc la voiture anti-crise par excellence. Certes, question patriotisme économique, ce n\'est pas terrible, puisque cette Sandero II n\'est pas faite en France, mais 60% des Clio IV ne proviennent-elles pas de Bursa (Turquie) et la Twingo n\'est-elle pas assemblée en Slovénie? Cette Sandero II (à partir de 7.900 euros), en tous cas, on se l\'arrache ! Il s\'en est déjà immatriculé 37.875 unités en Europe depuis le début de l\'année, dont 15.122 en France. Renault compte vendre plus d\'un million de véhicules de sa gamme « Entry » (Sandero I et II, Logan I et II, Duster, Lodgy et Dokker) cette année dans le monde. Avec... des marges très confortables ! 
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.