Macway veut faire du volume

lsace/informatiqueAvec ses accessoires pour iPhone, baptisés Novodio ou Crazyphonic, et ses périphériques de stockage Storeva, le distributeur de matériel informatique Macway a réalisé 19 % de croissance au premier semestre. « Cette progression récompense nos efforts en marketing et l'ergonomie améliorée des sites de vente en ligne », estime Jean-Christophe Linder, fondateur de Macway. L'espace disponible sur le site logistique de 2.500 m2 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) incite le dirigeant à accueillir les produits de la concurrence dans ses linéaires : « Nous créons un concept de place de marché à petites marges, mais à gros volumes. » un site b to bCette plate-forme commerciale, baptisée Axtorage, présentera 900 références de disques durs et produira 25 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour générer du trafic sur son site commercial grand public, Macway n'a pas hésité à référencer des haut-parleurs amplifiés à 20.000 euros l'unité, sous licence Ferrari, dont il espère écouler dix exemplaires. Un nouveau site B to B, dopé par les tarifs quantitatifs accordés aux revendeurs, a ouvert en début d'année. Mais l'essentiel des ventes reste assuré sur des commandes à faible valeur unitaire, à partir de 10 euros pour un casque, un câble ou une housse. Six salariés en logistique gèrent 600 colis par jour. La rentabilité moyenne de Macway et de ses activités annexes reste voisine de 5 %, malgré la crise. « Nous aurons du mal à lever de l'argent. Alors, nous nous développerons en volume », annonce Jean-Christophe Linder, qui vise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires pour son groupe en 2010. Olivier Mirguet, à Strasbourg
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