Toyota va lancer son utilitaire produit chez PSA à Sevelnord

Vous le reconnaissez? Mais si, cherchez bien! Ce nouveau véhicule frappé d\'un gros logo Toyota baptisé Pro Ace n\'est qu\'un... Peugeot Expert (ou Citroën Jumpy ou Fiat Scudo) à peine retouché. Toyota vient de diffuser les premières photos de son futur fourgon, qui sera produit dans l\'usine  PSA de Sevelnord... voisine de quelques kilomètres du site du japonais à Valenciennes! Décidément, Toyota aime le Nord. Ce modèle, qui arrivera au deuxième semestre 2013, reprend intégralement la carrosserie (à la calandre près) et les moteurs des modèles actuels du constructeur français. De 5.000 à 10.000 exemplaires sont prévus chaque année, selon nos informations. C\'est la première fois que Toyota appose son logo sur un véhicule conçu et produit à 100% par un autre constructeur. Une preuve de confiance dans les produits PSA.Futur véhicule conjointLa direction de PSA a signé en juillet dernier un accord avec Toyota pour lui vendre des véhicules actuellement produits dans l\'usine. Mais le japonais est aussi partie prenante dans le futur utilitaire léger, qui répondra au nom de code «K1» et remplacera la génération actuelle des Expert, Jumpy, Pro Ace.  Les syndicats ont accepté davantage de flexibilité pour sauver le site menacé. Le groupe nippon participera au développement et aux investissements industriels pour le futur modèle de fourgon. 750 millions d\'euros seront investis, dont plus de 400 pour la recherche-développement.Surcapacités chroniquesCo-entreprise à 50-50 jusqu\'alors entre le français PSA et l\'italien Fiat, Sevelnord, qui emploie 2.700 personnes, fabrique les Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo, plus les monospaces Peugeot 807 et Citroên C8 en fin de carrière. Les actuels utilitaires ont été lancés fin 2006-début 2007, selon les marques. L\'an dernier, Sevelnord, qui devient une société à 100% PSA, a fabriqué 75.000 véhicules pour la firme française, sur un total de moins de 100.000 unités. Les véhicules assemblés pour Fiat représentent 20% du volume de l\'usine. L\'italien, qui continuera d\'acheter des Scudo à Sevelnord, a voulu se retirer de cette co-entreprise. Toyota ne souhaite pas prendre de participation.
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