Les éditeurs américains s'allient dans le numérique

esseFace à Google et à Amazon, les éditeurs américains tentent de reprendre la main. Time Inc., Conde Nast (« Vogue », « Glamour », « GQ », etc.), Hearst (« Marie Claire », « Cosmopolitan »), et Meredith sont sur le point de créer un consortium dans la distribution de contenus numériques. Le propriétaire de News Corp. (« Wall Street Journal »), Rupert Murdoch, qui critique la façon dont Amazon partage avec les éditeurs les revenus issus des ventes de contenus réalisées via son « e-reader » (livre numérique) le Kindle, devrait rejoindre l'alliance. Il s'agirait de créer une plate-forme de distribution, permettant aussi bien de vendre les contenus que de proposer des espaces publicitaires aux annonceurs. Ce projet arrive alors que Hearst vient d'annoncer le lancement en 2010 de Skiff, un outil de lecture des magazines et des journaux destinés à une multitude de supports (mini-ordinateurs, livres numériques, smartphones, etc.). Skiff devrait faire partie des technologies étudiées par les membres du consortium. L'année prochaine, Hewlett-Packard, Samsung et peut-être Apple devraient lancer des e-readers. S. C.
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