Les e-commerçants préfèrent garder le contrôle en amont

L'année 2010 confirmera l'émergence d'une offre logistique dédiée aux e-commerçants. Tel est l'un des enseignements d'une vaste étude réalisée par le cabinet Xerfi sur la « e-logistique ». En effet, si la quasi-totalité des cybermarchands sous-traitent leurs livraisons à des opérateurs postaux, des transporteurs express ou des réseaux de points relais, ils sont encore peu nombreux à faire appel à des prestataires pour leur logistique amont (stockage, préparation de commandes, etc.). La logistique étant un facteur de différenciation décisif pour un site, beaucoup de vendeurs en ligne préfèrent garder un maximum de contrôle sur ce maillon de leur chaîne de valeur. Entre 80 % et 90 % des sites d'e-commerce « internalisent » encore leur logistique. L'amélioration de l'offre des prestataires logistiques, plus adaptée aux besoins des e-commerçants même les plus petits, a toutefois tendance à changer la donne.évolution en douceurL'e-commerce se caractérise en effet par une logistique « fine », fondée sur des flux de pièces unitaires et mobilisant beaucoup de main-d'?uvre et de temps. Les spécialistes de la logistique de l'e-commerce jouent la carte de l'innovation et de la proximité pour séduire une clientèle plus large. Certains prestataires, comme Orium, ont d'ailleurs des offres dédiées aux sites qui réalisent moins de 10.000 commandes par an. D'autres offrent des solutions plus globales (création et hébergement de sites, « call center », gestion de la relation client) à l'instar d'Astelem par exemple. Proximité et innovation? B. D.
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