Un modèle tout-terrain

Comment améliorer l'efficience managériale pour mieux affronter crises et soubresauts ? Rien ne vaut le modèle 4×4, prône Gérald Karsenti, vice-président et directeur général des ventes de HP France. Pour ce diplômé de Sciences po Paris et de HEC, le premier « 4 » traduit pour l'entreprise « la nécessité d'appuyer son action sur l'ensemble des ressources dont elle dispose ». Autrement dit, de mobiliser « son capital humain, son capital organisationnel, son capital technologique et son capital relationnel ». Le second « 4 » est peut-être plus intéressant puisqu'il s'agit de définir des indicateurs de performance pour suivre ses progrès faits ou à faire. Comme par exemple les parts de marché, les ventes des solutions à forte valeur ajoutée, la croissance du chiffre d'affaires global et la productivité des équipes. Au-delà, l'auteur s'efforce de démontrer que, pour réussir, il faut définir précisément les objectifs à atteindre, agir rapidement sur l'ensemble de ses « capitaux », puis mesurer l'impact de chaque programme déployé. Un utile rappel méthodologique, en somme, pour réagir sans trop subir. J. L. A. ? Modèle 4x4, de Gérald Karsenti, collection Management en action, Éditions Pearson, 244 p., 25 euros.
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