Mieux comprendre le marché pour s'adapter

Qui a été à l'initiative de cette stratégie d'optimisation de la « supply chain » ?C'est Yong Nam, le nouveau PDG du groupe, qui a annoncé, lors de sa nomination en janvier 2007, sa volonté de conduire le changement d'un groupe qui allait devoir passer d'une société industrielle à une organisation qui prenne en considération en premier lieu les demandes des marchés. LG a donc placé le consommateur au centre de sa stratégie afin d'améliorer, entre autres, la perception de la marque lors de l'acte d'achat et surtout en analysant les flux de consommation afin d'organiser la production et l'ensemble de la chaîne logistique autour de cet acte. En France, à l'image des autres pays, nous avons mis en place plusieurs critères qui mesurent avec précision la revente de produits ciblés. Les principaux distributeurs participent à ce programme en nous communiquant les éléments nécessaires à cette mesure de façon hebdomadaire, mensuelle et quotidienne dans certains cas.Est-ce une pratique courante ?Cela paraît habituel, et certains distributeurs ne souhaitent pas communiquer ces données. Pour LG, la connaissance réelle des flux de revente permet d'ajuster au mieux le niveau de ses approvisionnements en stock et surtout de gérer le niveau de stocks au meilleur des intérêts du groupe et des distributeurs. Cette approche prend tout son sens lorsque nous évoquons des marchés fortement déflationnistes en prix moyen ou extrêmement saisonniers. Nous avons également mis en place, depuis près de deux ans, un suivi des demandes et des remarques des consommateurs, et près de 20.000 vendeurs nous communiquent, via Intranet, de façon régulière ces informations que nous utilisons afin d'ajuster les prévisions de ventes et donc fluidifier les stocks et les approvisionnements. Aujourd'hui, nous travaillons avec 60 % de la valeur du chiffre d'affaires prévu le mois suivant en stock, contre 100 % à 150 % il y a quelques mois. De plus, en ajustant la production à la demande, nous avons pu réduire certains espaces de stockage de près de 50 %.Et pour les retours ?Précédemment, nous reprenions les produits défectueux pour les faire réparer, ce qui est très coûteux logistiquement parlant. Depuis 2009, nous avons opté pour l'échange produit dans de nombreux cas et souvent sans reprise de produit. Cela coûte beaucoup moins cher et on peut l'étendre à de nombreux produits, même à l'électroménager. Enfin, nous avons nettement rationalisé nos livraisons directes et augmenté de 30 % le poids chargé. Et il nous reste encore des marges de progrès.Propos recueillis par B. D.
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