Comment les managers se procurent de l'information utile

éseaux«?Pour obtenir de l'information, il faut construire des réseaux, qu'ils soient humains ou technologiques ! » affirme Ludovic François, professeur affilié à HEC et directeur de la « Revue internationale d'intelligence économique ». Le spécialiste cite les échanges entre cadres britanniques issus de différentes entreprises mais qui se retrouvent dans le même « pub » pour échanger des informations, nouer des contacts, consolider leurs réseaux. Un travail basique d'intelligence économique, qui est « un outil du quotidien du manager pour lui permettre d'être mieux informé afin de mieux décider », insiste Ludovic François.échanger et protéger l'infoComment ensuite procéder pour construire ses réseaux ? « Le plus simple est de débuter par une recherche d'information via Internet. Le manager doit se former pour accéder à des sources d'informations sélectionnées afin de disposer d'une information rapide sans perte de temps. Ensuite, le cadre doit identifier des sources humaines dans et hors l'entreprise. Ces sources formeront son réseau. Il produira des informations lorsque le manager engagera avec les membres de son réseau des entretiens libres et astucieux. C'est alors un réseau de partage qui se constitue en créant des synergies. L'appropriation de l'information sans partage est un crime ! » explique Ludovic François. La gestion et le partage d'information exigent cependant quelques précautions : « Le manager, s'il doit échanger, doit aussi protéger les informations sensibles sur son organisation afin qu'aucune fuite ne survienne. » Un équilibre délicat à tenir. P. J.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.