Le nouveau Boeing 747 prend son envol

C'est une nouvelle vie qui commence pour cet avion mythique. Sauf contretemps de dernière minute, le Boeing 747-8, la dernière version du superjumbo quadragénaire, effectuera ce lundi son premier vol d'essai au départ de Seattle. Un événement rare dans l'aéronautique, qui intervient moins de deux mois après le premier vol du B787, un long-courrier d'une capacité de 250 à 300 sièges environ. Pour ces deux avions, Boeing vise une certification très rapide, puisque les premières livraisons sont prévues à la fin de l'année 2010. Pour le 747-8, il s'agira de la version tout cargo, le modèle passagers étant décalé d'un an, à fin 2011. Un calendrier très éloigné de l'objectif initial, qui prévoyait des livraisons en 2009. C'était sans compter sur les difficultés industrielles rencontrées.Lancé fin 2005, le B747-8 a été allongé de quelques mètres par rapport à son prédécesseur (le B747-400), pour pouvoir transporter 12 % de passagers en plus (467 sièges dans une configuration triclasse) et 16 % de marchandises supplémentaires pour le dérivé cargo (140 tonnes). Des capacités inférieures à celles de l'A380 (525 passagers et 150 tonnes de fret, une version qui a été suspendue). Grâce à l'utilisation de technologies du B787, le nouveau superjumbo de Boeing afficherait des performances meilleures que l'A380, selon l'avion­neur américain.Appelé à disparaître, selon certains experts, le jour où Airbus a lancé l'A380 fin 2000, le B747 fait plus que résister. Il a engrangé depuis fin 2000 autant de commandes que le géant d'Airbus. Une de plus même (203, dont 96 dans la version B747-8, contre 202). Mieux, depuis le lancement de son nouveau superjumbo le 14 novembre 2005, Boeing a engrangé 123 commandes pour cet appareil (747-8 et 747-400), loin devant la cinquantaine d'A380. Mais le profil des ventes diverge : des ventes exclusivement passagers pour Airbus, majoritairement cargo pour Boeing. Aussi, plus qu'une féroce concurrence, l'A380 et le B747-8 semblent plutôt se partager le marché. chacun son marchéDans la version passagers, le géant d'Airbus devrait l'emporter sur l'avion américain, qui n'a enregistré que 25 commandes émanant de deux seuls clients (à tel point que des experts se demandent si cette version ne sera pas abandonnée), tandis que le B747-8F risque d'être en monopole sur le marché des gros-porteurs tout cargo. Son succès (70 commandes) risque de compromettre à jamais la sortie de l'A380F, suspendue en 2006 après les annulations des quelques commandes d'UPS et de Fed­Ex. Fabrice Gliszczynsk
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