La grande distribution américaine s'adapte à la frugalité des clients

CONSOMMATIONUn taux de chômage frôlant la barre des 10 %, des consommateurs inquiets de la chute de leur patrimoine et une absence exceptionnelle de nouveaux produits vedettes : pour la saison des fêtes 2009, la grande distribution américaine n'anticipe pas de rebond de son activité. La Fédération nationale des détaillants (NRF) estime qu'en novembre et décembre, le chiffre d'affaires du secteur s'inscrira à 437,6 milliards de dollars, en recul de 1 % par rapport à 2008. « Ce repli ne serait pas aussi dramatique que celui de 3,4 % accusé l'an dernier », après la faillite de Lehman Brothers, note-t-elle. Mais il s'agirait de la première fois en quarante ans que deux reculs consécutifs sont enregistrés pendant cette période où les grandes surfaces américaines réalisent traditionnellement entre 25 % et 40 % de leurs ventes annuelles.Alors que la saison des fêtes approche à grands pas ? Walmart estime que 70 % de ses clients démarrent leurs achats de jouets avant Halloween, le 31 octobre ? la grande distribution est déjà en ordre de bataille. Les enseignes, qui, l'an dernier, ont dû accorder en fin de saison des rabais représentant jusqu'à 80 % du prix de vente initial de certains articles, ont prévu de réduire leurs stocks de 23 % pour préserver leurs marges, selon le consultant AlixPart-ners. Et les gammes de prix ont été adaptées à la nouvelle frugalité des consommateurs américains, soucieux de se désendetter. Numéro deux de la distribution discount, Target estime que, cette année, ses clients réduiront de 1 milliard de dollars leur endettement sur ses cartes de crédit maison, soit de plus de 10 % par rapport à la fin 2008. Et Walmart constate une plus forte affluence dans ses magasins le 1er de chaque mois à partir de minuit, lorsque les consommateurs viennent de percevoir leur salaire ou leurs allocations chômage.des jouets à 10 dollars Walmart proposera donc cette année 100 jouets à 10 dollars soit dix fois plus qu'en 2008, notamment des poupées Barbie et des figurines Transformers. Il baissera aussi de 20 % à 50 % le prix de jeux populaires comme le Monopoly et Connect 4, grâce à des accords avec des fabricants dont Mattel et Hasbro. « Nous avons compris lors des fêtes 2008 que le prix n'a jamais autant compt頻, résume Laura Phillips, vice-présidente de la division jouets de Walmart. De son côté, Toys R Us va ouvrir 350 magasins temporaires, la plupart dans les centres commerciaux où était présent KB Toys qui a fait faillite à la fin 2008. Et ce, pour contrer Sears, première chaîne de grands magasins du pays, qui a fortement élargi ses rayons jouets pour profiter de ce vide avant Thanksgiving, le 26 novembre.Le leader américain de la distribution d'électronique grand public, Best Buy, va aussi étoffer ses effectifs pendant les fêtes, pour mieux conseiller ses clients et tenter de se démarquer de Walmart et Amazon. Car faute de produits vedettes ? comme la console Wii de Nintendo ou l'iPhone de ces derniers hivers ? la distribution n'attend pas de ruée cette année. Selon le consultant en ressources humaines Hay Group, Best Buy et Toys R Us constituent des exceptions, 40 % des détaillants ayant l'intention de réduire jusqu'à 25 % leurs emplois saisonniers par rapport aux fêtes de 2008.Éric Chalmet, à New York
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