Patrick de Carolis prêt à un second mandat à France Télévisions

Fin de règne à France Télévisions ? Pas le moins du monde. Patrick de Carolis, président du groupe audiovisuel dont le mandat s'achève le 21 août, s'est délecté mardi en conférence de presse à relancer le suspense sur sa succession. Il a salué l'assistance, bien plus intéressée par le bal des prétendants que par l'ordre du jour de la réunion, la présentation des grilles d'été des chaînes publiques, d'un ton enjoué : « Ravi de vous voir ce matin, la dernière fois que nous nous voyons... ». Pause. « ... avant les grilles de rentrée ». Après une présentation rapide des grilles d'été, expédiées par Patrice Duhamel, directeur général, Patrick de Carolis était prêt à « répondre à toutes les questions » et à faire durer le suspense...A-t-il transmis au président de la République une note d'intention stratégique pour les 5 prochaines années de France Télévisions ? « Effectivement vendredi soir », a-t-il répondu, racontant qu'il avait eu un entretien « décontract頻 en tête à tête avec le chef de l'état, une semaine après le 13 avril... Inutile de préciser, chacun se souvenait que le 13 avril, au conseil d'administration de France Télévisions, il avait obtenu, contre l'avis des représentants de l'état, la suspension de la vente de la régie publicitaire. Une semaine donc après cet acte d'insoumission, la conversation à l'Elysée s'est déroulée « sans aucune agressivit頻, assure-t-il à « La Tribune ». Carolis avait promis de transmettre une note écrite et s'était donné pour délai la signature d'accords sociaux le 7 juin. Mais, après que, jeudi, la justice a cassé en appel l'échéance du 7  juin, rien ne justifiait plus de retenir cette note « confidentielle d'un chef d'entreprise au président de la République », dans laquelle « il n'y a pas d'organigramme, pas de noms ». Bilan positifMais alors, est-il candidat à sa succession ? Selon la nouvelle procédure de nomination par l'exécutif votée en 2009, il « n'y a pas à faire acte de candidature », a-t-il rappelé se lançant dans un bilan de son mandat. « étant donné les conditions dans lesquelles on l'a exerc頻, les turbulences de l'annonce de l'arrêt de la publicité en 2008, le bilan est « extrêmement positif », aux plans des contenus, économique et social, avec un virage éditorial en faveur du culturel, un retour à l'équilibre trois ans plus tôt que prévu, sans conflits majeurs, s'est félicité le PDG. Non sans en attribuer le mérite à son équipe, son comité exécutif, aux collaborateurs à Paris, en régions, sans oublier les DOM ni les TOM.Alors, candidat ? Enfin, il lâche... « J'ai dit au président de la République que je souhaitais repartir, avec cette équipe gagnante. » Puis d'enchaîner pour écarter tout soupçon d'allégeance : « j'ai toujours fait en sorte que personne ne puisse mettre en doute l'impartialité et l'indépendance du service public ». Alors que la presse donne ces jours-ci, Alexandre Bompard, patron d'Europe 1, gagnant à la présidence du groupe public, contre Rémy Pflimlin, ex-DG de France 3, actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP), - tous deux salariés du groupe Lagardèrerave;re, Patrick de Carolis a dit croire « beaucoup » à ses chances, et avoir l'habitude de ne pas « être favori ». En 2005 déjà, face à Marc Tessier président sortant, il ne l'était pas devant le collège du CSA qui l'a élu. Méthode Coué ? Mais non, il se contente d'« écouter la parole présidentielle » qui célèbre « la culture du résultat »... L'élysée doit se décider avant la fin du mois. En attendant, Carolis est 100 % aux commandes. Après le virage culturel, il annonce l'accélération des chantiers numériques : ouverture le 5 juillet d'un service unique de télévision de rattrapage, lancement en septembre de quatre Web TV régionales et à la rentrée d'un portail regroupant toute l'information du groupe. Et dès le 15 juin à raison de 3 fois par semaine, rendez-vous est pris avec les syndicats pour poursuivre la renégociation des conventions collectives.
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