Le design à la rescousse des PC portables

Les spectateurs du second opus du film « Sex and the City » ne peuvent pas passer à côté des ravissants PC portables utilisés par Carrie Bradshaw et ses copines. Il s'agit d'ordinateurs HP (Hewlett-Packard), dont le Mini 210 Vivienne Tam Edition, un netbook (mini ordinateur) orné de papillons, imaginé par la créatrice new-yorkaise Vivienne Tam, et qui ressemble à s'y méprendre à une élégante pochette. En mars, c'est le taïwanais Asus qui dévoilait son Eee PC 1008, un netbook rose flashy ou marron chocolat, au châssis en forme de vagues, conçu par le designer Karim Rashid. Et lorsque LG a présenté son X300 en janvier, le constructeur coréen n'a pas caché qu'il misait sur le design pour relancer ses ventes de PC portables. « Le design, c'est-à-dire la forme, la couleur, est devenu un élément clé dans l'achat d'un PC portable, alors qu'il y a quelques années encore les consommateurs s'intéressaient essentiellement aux spécificités techniques d'un ordinateur », explique Olivier Gillet, directeur marketing de la division micro-informatique chez HP France. Si le consommateur est devenu si sensible au design du PC, c'est parce que l'usage de celui-ci a considérablement évolué ces dernières années. Fini, le bon vieil ordinateur familial ! Aujourd'hui, avec le développement de l'Internet mobile, des jeux et des vidéos sur PC, chaque membre de la famille veut posséder son propre ordinateur. « Le PC, en particulier le portable, est devenu un objet identitaire, qui doit refléter la personnalité de son propriétaire », insiste Olivier Gillet. « Auparavant, le PC était un outil de productivité. Aujourd'hui, il devient un accessoire de mode », renchérit Mitch Yang, directeur du centre de design d'Asus. De fait, d'après une enquête réalisée en début d'année par Opinion Way pour Toshiba, plus du tiers (34 %) des Françaises ont envie d'un netbook, loin devant un beau vêtement (16 %) ou un bijou (7 %) ! Pas beaucoup plus chersL'esthétisme des PC portables devient d'autant plus crucial qu'ils sont désormais concurrencés par les tablettes tactiles au design des plus soignés, au premier rang desquelles figure l'iPad d'Apple. Mitch Yang refuse de livrer le montant annuel des investissements en design chez Asus mais, selon le dernier rapport annuel du groupe, les dépenses en recherche et développement ne représentent pas moins du quart des charges opérationnelles du groupe. Pour autant, les netbooks « sexy » ne sont pas beaucoup plus chers que leurs homologues banals : le HP Mini 210 Vivienne Tam Edition est commercialisé au prix de 399 euros, et le Eee PC 1008 d'Asus vaut 379 euros. « Les prix des ordinateurs design étaient encore très élevés il y a quelques années, mais l'évolution des technologies de fabrication a permis d'abaisser les coûts de production et, partant, les prix de vente », explique Mitch Yang. Le PC gris et laid de papa a vécu.
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