United passe une commande géante

Énorme commande d'avions pour United Airlines. Mardi, la troisième compagnie américaine a commandé ferme 50 gros-porteurs d'une valeur de 10 milliards de dollars au prix catalogue. Un contrat réparti à 50-50 entre l'A350 d'Airbus et le B787 de Boeing. Si l'on ajoute les options concernant 50 appareils du même type à chacun des deux constructeurs, la commande dépasse les 30 milliards de dollars. Et devient ainsi la plus grosse commande d'avions de l'histoire de l'aéronautique en valeur. Pour autant, les prix négociés sont largement plus bas. En temps de crise, il est évident que la compagnie a fait baisser les enchères.Les livraisons s'échelonneront de 2016 à 2019. Ces appareils remplaceront les B747 et les 767 vieillissants de la compagnie. À terme, le reste de la commande a pour objectif de remplacer les B757, également très âgés. « Nous estimons que les 50 premiers appareils réduiront nos coûts en carburant et en émission de CO2 d'environ 33 % », a indiqué la compagnie dans un communiqué.une victoire pour airbusCe contrat par l'un des poids lourds du secteur constitue une belle victoire pour Airbus. Le constructeur européen est en effet venu chasser sur les terres de son rival. Le siège d'United se situe à Chicago, comme celui de Boeing. De plus, si la compagnie américaine avait déjà choisi l'européen pour sa flotte moyen-courrier, elle était restée fidèle à Boeing pour les long-courriers.Il s'agit là de la deuxième commande d'A350 par une compagnie américaine (hors loueurs), US Airways s'étant engagé pour 22 exemplaires.Alors que le B787 doit effectuer son premier vol d'essai d'ici à fin décembre (pour un début des livraisons fin 2010), l'A350 est pour l'heure dans les temps, avec une première livraison prévue en 2013. F. G.
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