Le salon de Detroit s'ouvre sous le signe de la mondialisation

En pleine reprise de l'automobile américaine, le salon de Detroit ouvre ses portes aux professionnels ce lundi 10 janvier (et samedi prochain au public) dans une atmosphère nettement moins morose qu'il y a un an. Les experts tablent sur une hausse de 11 % du marché américain cette année, après une progression similaire en 2010. Et, assainis, revigorés, les « Big Three » repartent à l'attaque avec de nouvelles stratégies, qui marquent le plein retour aux... voitures mondiales. Comme dans les années 80 et 90 ! GM dévoile ainsi la Buick Verano, dont le prestigieux label américain dissimule une brave berline compacte étroitement dérivée de l'Opel Astra, produite par la filiale européenne du consortium. Ce modèle, bardé de chromes et d'une calandre opulente, sera fabriqué aux États-Unis pour le marché américain avec une commercialisation envisagée au quatrième trimestre 2011. Quant à la petite Chevrolet Sonic, c'est une copie conforme de l'Aveo concoctée par la branche coréenne GM Daewoo. Cette dernière sera assemblée dans le Michigan pour les États-Unis et en... Corée pour les autres marchés, notamment européen. Elle arrivera courant 2011. Pour tous les goûtsFord présente pour sa part le Vertrek, un concept qui préfigure un futur 4×4 compact, qui sera pour la première fois identique des deux côtés de l'Atlantique. Il remplacera en 2012 l'Escape américain et le Kuga européen. Il pourrait même être produit sur un site unique, à Louisville (Kentucky), dans lequel le groupe à l'ovale bleu investira 450 millions d'euros. Signe des temps, une version hybride est prévue. Ford met aussi en exergue une berline compacte Focus électrique, commercialisable début 2012 aux États-Unis et dans le courant de la même année sur le Vieux continent. Elle repose sur la base de la nouvelle Focus thermique classique, laquelle sera lancée en mars des deux côtés de l'Atlantique, avec une production simultanée dans le Michigan et en Allemagne ! Chrysler expose à Detroit la première voiture à être lancée quasi-simultanément sous son label et celui de Lancia, marque de luxe de Fiat, qui détient 20 % de l'américain. La nouvelle limousine 300 commercialisable cette année, est d'ailleurs vraiment cosmopolite, puisqu'elle repose sur une plate-forme Mercedes, un héritage de l'ex-alliance Daimler-Chrysler.Mais, que les amateurs de « light trucks » se rassurent ! Ils occupent plus de la moitié du marché et ont toujours le vent en poupe. Les constructeurs ne les oublient pas, comme en témoigne le nouveau mastodonte GMC Sierra All Terrain HD Concept, un pick-up mû par un énorme moteur de 6,6 litres de cylindrée et 400 chevaux ! Alain-Gabriel Verdevoye
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