Les prix des hôtels vont remonter en 2011 et 2012 après deux ans de stabilité

L'année 2010 ne laisse place à aucune ambiguïté : la relance annoncée fin 2009 dans l'hôtellerie a bien eu lieu, et même au-delà des espérances, souligne Stéphane Botz, manager Tourisme Hôtellerie et Loisirs dans le cabinet KPMG. Selon ses chiffres, le taux d'occupation moyen en France est remonté de 1 point, à 65,1 % en 2010 et le revenu par chambre est remonté de 2,3 %, à 40,2 euros. Ces améliorations interviennent après deux ans de modération tarifaire. « Les hôteliers ont tenu leurs prix durant la crise, se contentant de promotions ponctuelles, quitte à voir baisser leurs taux d'occupation. C'est une situation saine car ils n'ont pas dégradé leur prix moyen », explique Stéphane Botz.Cette tendance, constatée principalement durant le dernier trimestre 2010, est partie pour durer en 2011 et 2012, annonce l'expert de KPMG. Dans ce contexte, les tarifs des hôteliers devraient repartir à la hausse. KPMG table sur une revalorisation de 5 à 8 % des tarifs en 2011, qui se poursuivra en 2012. années impaires favorables La hausse sera plus importante dans les catégories supérieures car l'hôtellerie économique avait anticipé le mouvement de hausse des prix des 2010, en contrepartie d'importants programmes de rénovation chez des acteurs majeurs du secteur tels que l'enseigne Formule 1 chez Accor ou la chaîne B&B.Le revenu par chambre est dopé par le retour de la clientèle d'affaires dans toutes les gammes d'hôtellerie : cols bleus liés aux grands chantiers d'infrastructures pour l'hôtellerie économique, commerciaux itinérants pour le moyen de gamme et des cadres participants à des séminaires dans le haut de gamme, note l'expert. Et ce alors que la demande de la clientèle loisirs reste solide. Les tarifs des hôteliers vont également bénéficier d'un « effet d'aubaine » : les années impaires - comme 2011 - bénéficient d'un surcroît d'activité grâce à de grands salons tels que Batimat ou le Bourget. Et en 2012, la France espère profiter d'un afflux de clients grâce aux Jeux olympiques, qui se dérouleront à Londres. Héléna Dupuy
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