Les libraires en ligne tirent le marché du livre

L'année 2009 aura finalement été un bon millésime pour le livre, avec des ventes au détail en progression de 1,5 % contre une hausse de 1 % en 2008, selon les chiffres de « Livres Hebdo ». L'essentiel de la croissance du marché a été, cette année encore, portée par la vente de livres à distance (Internet et clubs), qui fait un bond de 10,5 %. Les seules ventes de livres sur la Toile, selon l'hebdomadaire professionnel, ont progressé de 20 %.Les librairies en ligne, dont les deux mastodontes du marché sont le site de la Fnac et Amazon avec plus de 90 % des ventes de livres sur Internet, représenteraient désormais 7 % du marché du livre en France. Il y a encore quatre ans, leur poids n'était estimé qu'à 3 %. Sans la vente à distance, le marché du livre serait stable, voire en très légère décroissance. Cette part de gâteau prise par les sites en ligne se fait donc au détriment des librairies traditionnelles, qui voient leurs ventes reculer alors qu'elles sont déjà, dans leur très grande majorité, très fragiles financièrement.Les cinquante premiers titres se sont vendus dans l'Hexagone à 13,7 millions d'exemplaires l'an dernier contre 11,7 millions en 2008 avec, dans le trio de tête, les trois titres de la série « Twilight » de Stephenie Meyer chez Hachette Jeunesse qui, à eux seuls, se sont vendus à plus de 2,5 millions d'exemplaires.jeunesse, pratique, BDL'année 2009 reste aussi marquée par les très bonnes ventes du dernier album d'Astérix ou des derniers romans de Dan Brown, Marc Levy ou encore du livre de Muriel Barbery, « l'Élégance du hérisson » qui s'est offert une seconde vie en livre de poche. Publié en grand format en 2006, ce roman a été le plus vendu en poche l'an dernier avec 488.000 exemplaires écoulés.Cette année encore, la jeunesse (+ 4 %), le pratique (+ 1,5 %) et la bande dessinée (+ 1 %) ont tiré le marché avec le poche, qui est le quatrième secteur dans le vert (+ 0,5 %). Selon « Livres Hebdo », la bonne résistance du marché ne s'explique ni par le dérapage de la production, qui pour une fois est restée stable avec 63.690 nouveautés (+ 0,1 % en un an), ni par une augmentation du prix du livre, qui n'a pratiquement pas bougé avec une petite augmentation de 0,3 % en un an.En 2010, le marché du livre en France comme à l'étranger sera marqué par l'arrivée de l'iPad qui, pour beaucoup de professionnels, devrait donner un coup d'accélérateur à la lecture numérique. Si le livre numérique est actuellement inexistant dans l'Hexagone, c'est tout simplement parce qu'il n'existe pas de catalogue. Les éditeurs français sont en effet en guerre avec la librairie en ligne Amazon, qui jusqu'à présent refusait aux ayants droit de fixer le prix du livre. Bilan : le lecteur électronique d'Amazon, Kindle, lancé fin 2009, ne propose pratiquement aucune oeuvre en français. Mais les choses devraient évoluer. Apple, qui a fait le choix de laisser une certaine latitude à l'éditeur dans la fixation du prix, a signé des accords avec les plus gros éditeurs dont Hachette aux États-Unis. Amazon est en train de faire machine arrière...
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