Dow Jones gagne de l'argent dans l'information en ligne

InternetÀ l'heure où les journaux commencent à peine à rendre payant l'information sur Internet, certains ont réussi cette révolution depuis longtemps. C'est le cas du groupe de médias Dow Jones (qui appartient comme le « Wall Street Journal » à News Corp). Le spécialiste de l'information financière a développé au fil des années des services d'information payant à destination des entreprises. Au c?ur du système, Factiva, une base de données créée en 1999 et reprise en totalité par Dow Jones. Ce moteur de recherche vend sur abonnement l'accès à 25.000 journaux issus du monde entier et exerce une surveillance sur 75 millions de blogs sites Web. Factiva intègre aussi les contenus produits par les 2.000 journalistes du groupe. Dow Jones compte aussi 150 chercheurs, répartis dans 84 bureaux qui produisent de l'information très spécialisée.« Nos journalistes sont tous d'anciens banquiers, donc ils se posent les bonnes questions », indique Clare Hart, à la tête de Dow Jones Enterprise Media Group. Pour aider ses clients à s'en sortir dans la somme d'informations proposée, la filiale a restructuré son offre en fonction des différents métiers de l'entreprise ou différents secteurs d'activités. « Nous nous sommes posé la question des besoins en fonction de la journée type du responsable d'une unité. Un responsable des relations publiques par exemple aura besoin de savoir ce qu'il se dit sur son entreprise, sur ses concurrents. On lui proposera Factiva et une surveillance des blogs par exemple. Un responsable des ventes a besoin de statistiques chiffrées précises », indique Clare Hart. Par exemple, Dow Jones propose une offre centrée sur les métaux ferreux, qui comprend les prix sur 50 sortes d'acier, les indicateurs du Dow Jones, etc. Les prix varient en fonction de la rareté et de la précision de l'information. Un article sur Factiva coûte 2,95 dollars, tandis que l'accès à une base de données statistiques peut être facturé entre 250.000 et 400.000 dollars par an.2 millions d'abonnés« On dit que l'information est partout sur Google. C'est faux. Plus l'information est rare, plus elle est chère », indique Clare Hart. En parallèle, de gros efforts ont été réalisés dans les technologies de diffusion, afin de rendre les flux disponibles sur les nouveaux supports, comme Twitter ou l'iPhone. En tout, Dow Jones, qui ne révèle plus ses chiffres depuis son rachat par News Corp, compte 2 millions d'abonnés à ses services. Il assure ne pas avoir perdu d'abonnés malgré la crise, alors que ses clients ont perdu en tout 250.000 salariés. En 2006, elle réalisait 290 millions de dollars de chiffre d'affaires.
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