Le groupe Ollandini confiant pour 2010

Après une année record en 2008, Ollandini, à la fois tour-opérateur et réceptif (services à destination) spécialisé sur la Corse, est satisfait de son exercice 2009. Son offre de villas, séjours en hôtels, circuits en voiture, car, moto, vélo ou voilier a séduit 70.000 vacanciers en 2009. Jean-Marc Ollandini, président du groupe familial basé à Ajaccio, souligne que « dans un contexte marqué par l'incertitude, la Corse, destination proche, a servi de valeur refuge ». Si la clientèle individuelle a été au rendez-vous, les groupes et les opérations d'incentive (un tiers des ventes) ont manqué à l'appel, en comparaison à une année 2008 record où l'activité groupes, notamment, avait bondi de 34 %. Au total, le chiffre d'affaires de l'année 2009 s'affiche en recul de 9 %, à 49,6 millions d'euros.Jean-Marc Ollandini estime toutefois avoir réalisé une bonne année qui lui aura même permis de dégager des bénéfices, « mais moins qu'en 2008 » (la marge avait été proche de 2 %). La société est également le franchisé du loueur de voitures et véhicules Avis sur l'île de Beauté. Cette activité et celle du transport de voyageurs en car permettent au groupe d'atteindre un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros.Pour 2010, Jean-Marc Ollandini est raisonnablement optimiste. « L'activité devrait au moins être égale à celle de 2009 », prévoit-t-il. Pour avancer sa prédiction, il se base sur les premières réservations pour l'été ainsi que sur l'évolution de la demande des groupes de loisirs ? annoncée stable ? et celle du tourisme d'affaires qui pourrait connaître un « petit rebond ».fibre verteLe groupe annonce le lancement des travaux de son projet hôtelier, à Porticcio, dans le golfe d'Ajaccio. Ce dernier avait pris du retard et Ollandini en a profité pour adapter les plans de l'établissement au cahier des charges du nouveau classement hôtelier. « Les 170 chambres ont été agrandies car nous voulons que cet hôtel affiche quatre étoiles. » Conçu comme un « resort », il sera doté d'un spa, d'un club enfants, d'une salle de séminaires. L'investissement s'élève à 30 millions d'euros. Enfin, Ollandini n'oublie pas que le succès de la Corse s'appuie sur la préservation de l'environnement : la société participe chaque année à un programme de plantation de 20.000 arbres dans l'île. Héléna Dupuy
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