Hub Télécom se diversifie en dehors du service wi-fi dans les aéroports

Ce n'est pas l'activité première de Hub Télécom. Et pourtant Nicolas Lehovetzki, le directeur de l'activité télécom de la filiale d'Aéroports de Paris (ADP), reconnaît que la gestion du service de connexion à Internet en wi-fi disponible dans les aérogares de Roissy ou d'Orly occupe une grande partie de ses journées. Rien qu'à Roissy, 160.000 passagers par jour sont susceptibles de pouvoir connecter leur appareil (téléphone mobile, ordinateur portable, tablette...) à ce réseau. Et encore, selon Nicolas Lehovetzki, « l'usage du wi-fi dans les aérogares d'ADP n'est pas aussi important qu'il pourrait l'être. Le potentiel de croissance est considérable mais c'est un service coûteux et complexe à mettre en oeuvre pour absorber avec une bonne qualité la progression du trafic. »D'où les tâtonnements de la filiale d'ADP pour trouver le bon modèle. Une gratuité totale du service, système adopté par seulement 2 des 10 plus grands aéroports du monde, risquerait de provoquer une surcharge du réseau. Un prix trop élevé, repousserait au contraire les clients. Depuis cet été, le groupe teste donc une formule hybride, avec les dix premières minutes de connexion gratuites. Un bilan sera fait à la fin de l'année pour voir si ce modèle est maintenu.Une offre télécom spécifiqueCe service wi-fi constitue la vitrine de la filiale télécoms d'ADP. Créée en 2001, lors de l'ouverture du marché des télécoms, Hub Télécom n'est plus aujourd'hui qu'un simple opérateur de télécoms pour les aéroports. Une grande partie de ses clients viennent logiquement du domaine du transport aérien (Air France, Police aux frontières, Servair...). Mais grâce au rachat en 2009 du britannique Masternaut, Hub Télécom offre aussi des services de géolocalisation de véhicules, par exemple pour les sociétés de collecte de déchets, ou un système de suivi électronique et automatique des containers à bagages d'Air France. Et depuis cette année, Hub Télécom vise de plus en plus le marchés des petites et moyennes entreprises avec une offre télécom spécifique offrant l'illimité vers les mobiles.Résultat, Hub Télécom a doublé de taille en deux ans, passant à 140 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Sans le soutien d'ADP, notre activité dans les télécoms, même si elle est rentable, n'aurait pas suffit pour financer le rachat de Masternaut », reconnaît Nicolas Lehovetzki. La société a été achetée 33,8 millions d'euros et ADP a injecté 12,8 millions d'euros supplémentaires au capital de sa filiale. Olivier Pinaud
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