2009, année de stabilité pour M6

Le groupe M6 a réalisé en 2009 un résultat net de 139,2 millions d'euros, en légère hausse de 0,6 %, et un résultat opérationnel courant (Ebita) de 190,3 millions, en baisse de 1,9 %. Sur la même période, le chiffre d'affaires du groupe présidé par Nicolas de Tavernost progresse de 1,6 % à 1,37 milliard.La chaîne, dont l'audience a bien résisté cette année face aux chaînes de la TNT, a contribué à hauteur de 117,9 millions d'euros au résultat opérationnel courant (? 14,4 %). Une baisse justifiée par M6 en raison du recul des recettes publicitaires de la chaîne et par « la montée en puissance de nouvelles charges (diffusion, taxe sur les recettes publicitaires) ». M6 précise que la baisse du coût de la grille de 12,5 % pour limiter les frais n'a pas « affecté l'audience ».Les chaînes numériques du groupe (W9, Teva, Paris Première) confirment, pour leur part, leur progression avec une contribution en croissance de 19,7 % pour s'établir à 22,7 millions d'euros. La plus belle performance revient aux activités de diversifications et de droits audiovisuels (+23,4 %) aui atteignent 52,2 millions d'euros. Les activités de diversification pèsent près de 30 % des revenus du groupe. La filiale Mistergooddeal affiche une bonne santé, surfant sur la forte croissance des ventes sur Internet. M6 a aussi profité du succès du film « Twilight II » dont il était le distributeur. Le foot rapporteEnfin, le groupe peut se féliciter de son investissement dans le ballon rond qui lui rapporte des revenus grâce à son club, les Girondins de Bordeaux, champions de France l'an dernier. Nicolas de Tavernost annonce au Figaro que M6, en partenariat, va offrir à ses joueurs un stade tout neuf pour une centaine de millions d'euros. Sandrine Bajos
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