Baisse des ventes du Club Med pendant la haute saison

TourismeLes ventes du troisième trimestre (du 1er mai au 31 juillet) du Club Méditerranéeerranée sont en net recul, de 12,5 %, à 315 millions d'euros. Des chiffres moins mauvais toutefois que ceux prévus par les analystes qui tablaient sur une chute d'environ 18 %. Le troisième trimestre marque une poursuite de la dégradation du rythme des ventes, après une croissance de 2,1 % sur les trois premiers mois de l'exercice et un repli de 8,6 % durant le trimestre suivant. Au total, sur les neuf premiers mois de son exercice qui sera clos le 31 octobre, les ventes du Club Med affichent un retard de 6,8 % par rapport à l'an passé, avec un volume d'affaires de 1,03 milliard.Malgré la dégradation du troisième trimestre, Henri Giscard d'Estaing, le PDG, estime avoir, dans un contexte défavorable, mieux résisté que ses concurrents internationaux. Mais ce qui comptera au final, c'est la rentabilité de l'activité dans un contexte marqué par des ventes de dernière minute, souvent motivées par des promotions. La encore, le président du Club Med se veut rassurant. « Au troisième trimestre, l'impact de la baisse du chiffre d'affaires est compensé, au niveau du résultat opérationnel loisirs, par la mise en place de plusieurs mesures dont le programme de productivité de 56 millions d'euros annoncé en juin dernier », déclare Henri Giscard d'Estaing à  « La Tribune ». Sur ce trimestre, les capacités avaient été réduites de 9,7 % en jouant sur les durées d'ouvertures de villages, ce qui a permis, selon le groupe, de maintenir le revenu par chambre (+ 0,4 % sur neuf mois). D'autres mesures d'économies s'ajouteront, dont la fermeture fin octobre du site de divertissement parisien Club Med World, qui cumule 40 millions de pertes depuis son ouverture, et celle du centre d'appels basé à proximité de Paris. Au total, ces décisions entraînent 170 suppressions de postes.cap vers l'asieLe résultat final du Club Med intégrera la nouvelle activité de promotion immobilière centrée sur la vente de villas (21 unités vendues ou sous promesse) et la cession d'un village de montagne, Arc Altitude, pour 11 millions d'euros. Interrogé sur de nouvelles cessions d'ici la fin de l'exercice, le PDG n'exclut rien : « on verra ». Le groupe avait annoncé en juin la mise en vente des murs du village au Sénégal.Enfin, le Club se donne jusqu'à la fin de l'année pour affiner sa stratégie en Asie, « zone qui connaît une forte croissance économique, où la population a un appétit de vacances et où la concurrence est moins vive ».
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