l'éditorial d'Olivier Provost : une star qui a besoin d'un lifting

Ceux qui se souviennent du premier film « Mission Impossible », avec Tom Cruise, savent que le réalisateur avait commis une belle gaffe : il faisait rouler un TGV dans le tunnel sous la Manche. Mais à la lecture du rapport d'enquête sur les pannes de l'Eurostar en décembre dernier, on se dit que le train qui traverse le channel est plutôt un « TGP », un train à gros problèmes. La liste des dysfonctionnements recensés dans ce document est longue comme un convoi : incidents techniques, pannes, lumières qui s'éteignent, climatisation qui s'arrête (d'où chaleur excessive), nombre de toilettes insuffisant dans un tel cas, inconfort, manque de communication du personnel de bord, manque de formation de sécurité et de préparation à d'éventuelles évacuations... De quoi transformer en calvaire le voyage des 2.500 passagers qui se sont retrouvés bloqués de longues heures dans le tunnel. On aura une pensée toute particulière pour les personnes qui étaient dans le train rentrant de Disneyland-Paris, bourré d'enfants fatigués, surexcités, et de leurs parents, eux aussi, sur les nerfs. De quoi devenir dingo. Pour éviter que la mauvaise plaisanterie ne se renouvelle, des travaux doivent donc être menés dans deux directions. D'abord pour le service et les infrastructures à bord. Le fait que trois opérateurs cohabitent dans le tunnel ? un français, un britannique, un belge ? ne facilite pas les choses. Eurostar ne pourra faire l'économie d'un débat sur son unification. Ensuite en matière de règlement des pannes techniques. Et là, on aimerait aussi que cesse le petit jeu qui voit Eurotunnel souligner que ses navettes à lui, dédiées au fret, ne tombent pas en panne et qu'il est tout prêt à proposer sa technologie à ce pauvre Eurostar... qui n'a pas l'air pressé de répondre à cette proposition. La petite gloriole de l'un et l'orgueil mal placé de l'autre doivent encore une fois céder le pas à la coopération. Car que ce soit juste ou non, l'image des deux « Euro » est éclaboussée par une telle affaire. Et le client peut avoir l'impression qu'on ne pense guère à lui.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.