Renault renonce à lancer un modèle de très haut de gamme sur plate-forme Mercedes

trong>Renault renonce, du moins provisoirement, à son haut de gamme avec... Mercedes. \"Nous n\'avons pas trouvé  de modèle économique qui fonctionne\" pour utiliser la plateforme de la Mercedes Classe E sur un futur modèle de luxe Renault, a déclaré Carlos Tavares, Directeur général délégué de Renault, cité par l\'agence Dow Jones.  En octobre 2011, Carlos Ghosn, PDG de Renault, avait annoncé un futur véhicule tricolore de très haut de gamme sur une plate-forme Mercedes, qui devait arriver entre 2014 et 2016. Le hic, c\'est que les coûts des technologies de la firme de Stuttgart sont généralement élevés. Or, il est difficile pour  Renault de vendre un modèle au prix d\'une Mercedes, vu son image de constructeur de modèles d\'entrée de gamme. Déjà, du temps de la fusion Daimler(maison-mère de Mercedes)-Chrysler, l\'américain avait été incapable de faire payer au client les technologies sophistiquées et onéreuses d\'outre-Rhin. Carlos Tavares a confirmé, en revanche, que Renault sortirait trois modèles de gamme moyenne supérieure et de haut de gamme sur une plate-forme commune, et moins onéreuse, avec son partenaire Nissan, qui s\'appelle CMS 1 (nom de code). Il s\'agira des remplaçantes de l\'Espace (l\'an prochain), de la Laguna et de l\'ancienne Vel Satis.Futures Smart et Twingo conjointesL\'alliance entre Renault, Nissan et Daimler a été scellée au printemps 2010 à travers des échanges de participations (3,1% du capital). Industriellement, l\'alliance a porté ses premiers fruits fin octobre 2012, avec la livraison des premiers Mercedes Citan. Cette fourgonnette frappée de l\'étoile n\'est autre qu\'un Renault Kangoo restylé fabriqué dans l\'usine française de Maubeuge. Ce site Renault doit produire 30.000 à 35.000 Citan par an. Par ailleurs, Renault fournit des petits diesels 1,5dCi montés sous le capot des version d\'entrée de gamme de la nouvelle compacte Mercedes Classe A. Le français et l\'allemand collaborent par ailleurs dans le développement conjoint de la prochaine Smart à deux ou quatre places et de la remplaçante de la Twingo (projet Edison). Ces véhicules partageront la même architecture. Si la Smart biplace sera fabriquée en Lorraine chez  Daimler, la Smart quadriplace et la future Twingo seront toutes deux assemblées chez Renault à Novo Mesto, en Slovénie. Sortie prévue en 2014. Projets entre Mercedes et InfinitiMercedes va par ailleurs aider Infiniti, marque de prestige du constructeur japonais Nissan. Première étape : la toute nouvelle berline Q50 d\'Infiniti, concurrente de la BMW Série 3 ou Mercedes C, \"recevra des moteurs quatre cylindres essence et diesel de Mercedes\", nous expliquait la semaine dernière au salon de Genève  François Bancon, Directeur du produit avancé chez Nissan. Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d\'Infiniti vendus en Europe. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d\'origine allemande. Une étape ultérieure de la collaboration interviendra avec \"la fourniture d\'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d\'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015\". Enfin, une dernière étape prévoit  des \"discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C\'est pour l\'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti\" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d\'une Renault Mégane, \"pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault\". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour \"2017-2019\".
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