Les marges des fabricants de téléphones mobiles en danger

C'est le paradoxe de l'année 2010. Alors qu'ils devraient tous parvenir à relancer leurs ventes après la stagnation généralisée de 2009, les fabricants de téléphones mobiles risquent de voir leurs marges tomber à des niveaux inférieurs à ceux de l'an dernier. Selon le cabinet Gartner, les ventes cumulées de téléphones mobiles ont progressé de 13,8 % au deuxième trimestre, à 325,6 millions d'unités, dont 61,6 millions de smartphones soit 50 % de plus qu'un an auparavant. Mais dans le même temps, les marges des trois premiers fabricants ont toutes lourdement chuté. Celle de Nokia, le numéro un mondial, est tombée à 9,5 %, 2,7 points de moins qu'un an auparavant. Samsung est également passé sous le seuil des 10 % (7,2 % contre 10,8 % au deuxième trimestre 2009). Quant à la division mobile de LG, elle est tout simplement devenue déficitaire.Concurrencés dans les appareils haut de gamme par Apple, Research in Motion (RIM) ou bien encore par le taïwanais HTC, les trois géants mondiaux de la téléphonie mobile tentent de maintenir leurs parts de marché dans les segments de milieu ou de bas de gamme. « Une stratégie de volumes risquée », selon Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, car finalement assez peu payante. LG a par exemple cédé 1,7 point de part de marché au deuxième trimestre selon les chiffres de Gartner.le succès de RIM et AppleLes trois contructeurs, Nokia en tête, tentent depuis des mois de s'affranchir de cette logique. Le groupe finlandais a totalement revu son organisation pour concentrer ses efforts sur les téléphones haut de gamme. Samsung a créé son propre système d'exploitation pour smartphones. Et LG a fait d'Android, le système de Google, sa priorité pour 2010. Mais les effets risquent d'être longs à se faire sentir laissant le temps aux concurrents spécialisés dès leur origine sur les smartphones de poursuivre leur pillonage.Portés par le succès du BlackBerry et de l'iPhone, RIM et Apple maintiennent des rythmes de croissance soutenus et détiennent, dans certaines régions comme les Etats-Unis ou l'Europe des positions largement majoritaires. Mais c'est surtout HTC qui profite le plus des difficultés stratégiques des grands fabricants. Focalisé depuis le début sur les smartphones, le groupe taïwanais est entré pour la première fois au deuxième trimestre dans le classement des dix premiers fabricants mondiaux, à la huitième place. En un an, sa part de marché mondiale a doublé, pour atteindre 1,8 %.Olivier Pinaud
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