Nexter cherche sa croissance à l'export

Longtemps absent du grand export, le groupe d'armement terrestre Nexter y revient de façon plus agressive avec trois produits clés : le VBCI (véhicule de combat d'infanterie), le canon autotracté Caesar et le véhicule hautement protégé de 12/13 tonnes, Aravis. Alors que son prédécesseur Luc Vigneron, aujourd'hui PDG de Thales, avait remis Nexter au carré, Philippe Burtin, l'actuel PDG, veut lancer son groupe (887 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009) à l'international afin de compenser les futures coupes dans le budget de défense français.Dans ce cadre, le VBCI dispose de campagnes de prospection intéressantes. C'est le cas en Espagne où le groupe s'est allié avec un petit groupe barcelonais, GTD, pour un appel d'offre de 300 véhicules, ou encore en Suède, où il a remis une offre en partenariat avec Volvo (113 exemplaires). D'autres pays ont exprimé un intérêt : Arabie saoudite, Canada, Malaisie et même la Grèce, si elle parvient à régler ses problèmes budgétaires.Le Caesar a aussi des perspectives commerciales intéressantes. L'Inde, la Pologne, le Danemark, Chypre ainsi que la Libye, le Koweït et la Malaisie sont des clients potentiels. Et Nexter ne désespère pas de convaincre à nouveau l'Arabie saoudite et la Thaïlande, déjà détenteurs de ce canon autotracté. L'Aravis est en lice au Canada et dans certains pays du Golfe et d'Asie.Enfin, Nexter regarde avec beaucoup d'intérêt le marché de l'occasion du Leclerc, dont 40 chars sont à vendre et que le groupe modernisera : Colombie, Qatar, Arabie saoudite, Libye et Irak. M. C.
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