Vers de nouveaux opérateurs de proximité

ferroviaireMobilisation générale pour voir enfin se créer des opérateurs ferroviaires de proximité en France. Selon nos informations, une association est en cours de création et devrait voir ses statuts bouclés dans les deux à trois semaines qui viennent. Elle regroupe un grand nombre d'organisations professionnelles ainsi que certains groupes, parmi lesquels la CGPME, Réseau Ferré de France (RFF), l'Union des ports français, la Caisse des dépôts et consignations, TLF (Transport et Logistique de France), l'AUTF (Association des utilisateurs de transport ferroviaire), la FNTP, etc. D'après un proche du dossier, « sont présents les acteurs qui pensent qu'il faut des opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) dans notre pays », comme il en existe tant à l'étranger, notamment en Allemagne, pour traiter les dessertes terminales et travailler en complément des opérateurs principaux.maillon centralGrande absente de ce tour de table : la SNCF. Dans le cadre du plan de relance de son transport ferroviaire de marchandises, elle se pose pourtant en maillon central de ces OFP, surtout à l'heure où elle s'apprête à réduire la voilure de son activité de wagon isolé. « L'histoire du chemin de fer est très centralisée. Mais il faut des structures plus innovantes », juge-t-on. Cette association a plusieurs missions : être un observatoire sur les OFP en France et à l'international, faire de la communication et du lobbying pour la promotion de ces opérateurs et donner des informations aux PME-PMI désireuses de se lancer dans l'aventure. Avec comme objectif final de relancer le fret ferroviaire, en perte continue dans l'Hexagone. Selon des observateurs, les OFP pourraient d'ailleurs représenter à terme un quart du trafic ferroviaire. Un élément de la loi relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires pourra les aider dans ce sens. RFF, propriétaire de l'infrastructure ferroviaire, aura la possibilité de leur déléguer la gestion et l'entretien du réseau qu'ils exploitent. Dès lors qu'il s'agit de lignes capillaires dédiées au fret. Ce rôle était jusque-là dévolu à la SNCF, gestionnaire d'infrastructure délégué. Ingrid Seithume
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