L'éditeur de jeux en ligne Zynga se dote d'un relais de croissance grâce aux mobiles

Zynga ne veut plus se contenter de Facebook. L'éditeur américain, numéro un mondial des jeux sur les réseaux sociaux, lorgne désormais du côté des applications pour mobiles. Illustration de cette nouvelle stratégie, c'est David Ko, le président de la division Mobiles de Zynga, qui représentait la start-up californienne lors de la conférence LeWeb, la semaine dernière. Autre preuve de l'intérêt de Zynga pour les jeux sur smartphones et tablettes, le groupe a racheté début décembre le texan Newtoy, à l'origine du jeu sur mobiles « Words with friends ». Depuis son lancement en juillet 2009, ce jeu de Scrabble sur l'iPhone d'Apple fait fureur, au point d'avoir été téléchargé douze millions de fois. « Les appareils mobiles représentent une énorme opportunité pour Zynga », affirme David Ko. Il faut dire que, dès 2012, les ventes mondiales de smartphones et de tablettes - attendues à 462 millions d'unités par IDC - devraient dépasser celles des PC (personal computer), estimées à 448 millions par le cabinet. Une tendance qui a pour corollaire l'essor de l'Internet mobile. Notamment en Asie, où « beaucoup d'internautes se connectent au Web via leur téléphone mobile plutôt qu'au moyen de leur PC », assure David Ko. Si bien qu'au Japon, où le groupe vient de lancer FarmVille, ce jeu-phare de Zynga est diffusé sur mobile uniquement.Plus globalement, FarmVille, qui caracole en tête des applications sur Facebook avec 54,5 millions de joueurs actifs par mois, se décline depuis fin juin sur l'iPhone, où il a déjà été téléchargé sept millions de fois. Mafia Wars, un autre succès de Zynga, sera déployé sur Android, le système d'exploitation pour mobiles de Google, d'ici à la fin décembre. D'ores et déjà, dix millions de personnes accèdent chaque mois aux jeux de Zynga depuis un smartphone ou une tablette, alors que le groupe revendique au total (PC et mobiles confondus) 225 millions de joueurs actifs par mois. « Nous n'en sommes qu'au tout début », reconnaît David Ko. Ce dernier est d'autant plus décidé à mettre les bouchées doubles qu'Electronic Arts aussi s'intéresse aux jeux sur mobiles. L'éditeur américain a déployé la semaine dernière sa plate-forme de jeux en ligne Pogo sur l'iPhone et l'iPod Touch. Christine Lejoux
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